Document : 1773-12-00a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f° 536// f° 281
Date(s)
1773-12-00a
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne // Acadiens
Destinataire
Terray
Résumé et contenu
Lemoyne se fait l'écho de deux revendications des Acadiens du Poitou : sel au prix de la petite gabelle, et tabac délivré comme aux troupes. "Ces hommes, dès l'enfance, ont usé du tabac comme les sauvages avec lesquels ils vivaient. Par l'usage, il leur est devenu du premier besoin, comme le pain"
------------------------
Monseigneur le contrôleur général
Familles acadiennes
J'ose employer vos bontés pour deux grâces que les familles acadiennes vous supplient de leur accorder.
Habituées dans les ports de mer depuis qu'elles se sont réfugiées en France, elles ont eu le sel à bas prix et au Havre même elles ne le payaient que sur le pied de la petite gabelle, elles osent espérer que vous voudrez bien ordonner qu'il leur soit délivré sur le même pied tant que dureront les exemptions que vous leur avez promises comme nouveaux cultivateurs.
Les chefs laboureurs et autres destinés aux établissements espèrent que vous voudrez bien encore ordonner que le tabac leur soit délivré sur le même pied qu'aux troupes au moins pendant le temps qu'ils seront soldés par le Roi et même la première année qu'ils seront mis en jouissance pleine des terrains qui leurs seront concédés ; il ne demandent pas cette grâce pour tous les individus, mais seulement pour les hommes fait [faisant ?] et du travail quant à présent. Ces hommes, dès l'enfance, ont usé du tabac comme les sauvages avec lesquels ils vivaient. Par l'usage, il leur est devenu du premier besoin, comme le pain.[citation reprise dans Martin, p. 183]. M. de Pérusse leur (fit ?) espérer cette grâce, ils m'ont engagé à la soliciter (?) auprès de vous. J'ose Monseigneur vous suggérer (?) de la leur accorder, le nombre à qui cette grâce est nécessaire est petit.
Quant au sel je vous prie de l'accorder sur [le pied ?] de la petite gabelle à toutes les familles au moins le temps que durereront les exemptions ; ces grâces peuvent tirer à conséquence, ce peuple n'espère de bien être que de vos bontés. Il est à la solde et cette qualité peut lui être un titre. Chaque individu... que six sols la plus petite épargne devient richesse.
Je suis, etc...
Notes
toute une partie du texte est tronquée par les marges ill.
voir aussi les requêtes des Acadiens par l'intermédiaire de Lemoyne, fiche précédente.
Mots-clés
// tabac
// gabelle
// sel
// sauvages
// acculturation
// perception : ensauvagés
// demi-sauvages
// culture
// Poitou
// revue
Numéro de document
000320