Document : 1773-12-18

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f° 537-541// f° 282-84

Date(s)

1773-12-18

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Destouches [secrétaire du CG]

Résumé et contenu

Instructions pour les subdélégués de Bretagne : il faut tenir des rôles des Acadiens tous les mois rigoureusement : RAS de particulier.

Mémoire à M. Destouches.

[résumé :] A rencontré l'intendant de Bretagne lequel est inquiet notamment que les subsistances pour les Acadiens ne soient pas distribuées à temps. Il conseille de dresser des rôles de subsistance tous les mois. Il faut que chaque subdélégué fasse un rôle très exact chaque mois des dépenses de subsistance des Acadiens dans son département. L'intendant pourra ainsi voir mois par mois les dépenses et demander des rallonges si nécessaire. Il ne faut pas que les Acadiens souffrent de retard à cause du coût du crédit. Il faut aussi que les subdélégués informent l'intendant de la Rochelle s'ils envoient des familles par mer.

suit un tableau de la répartition des Acadiens dans les différents endroits, tableau moins détaillé et moins beau que celui qui a été photocopié (doc. 233)

------------------------------

Mémoire à M. Destouches. Paris, le 18 décembre 1773

D'après la petite conférence que j'ai eu l'honneur d'avoir avec M. Dupleix intendant de Bretagne sur ce qui intéresse les familles acadiennes dans son département, je pense qu'il conviendrait qu'il voulu faire une circulaire à ses subdélégués, laquelle leur indiquerait les principes dont nous sommes convenus d'après les questions de M. Lorin [subdélégué de Saint-Malo] pour qu'on s'y conformasse. Je pense encore qu'il serait utile pour le tranquiliser sur l'inquiétude qu'il a que les grâces accordées par le Roi ne soient pas administrées aux moments convenables, qu'il leur prescrivit la forme qu'ils ont à donner aux pièces de comptabilité qui doivent faire la décharge du trésorier des Etats chargés de fournir des fonds ordonnés.
La forme la plus simple est la meilleure. Que Mrs les subdélégués dressent un rôle de subsistance tous les mois ou les variations seront détaillées comme les morts, les naissances, les expédiés pour les terres du Poitou ; que ce rôle soit certifié d'eux, que d'après ces rôles ils dressent un extrait de ce rôle pour en le train (?) des fonds nécessaires qu'ils prièront M. l'intendant d'ordonner pour l'acquit de la subsistance montante conformément au rôle à la somme de ... que M. l'intendant ordonne cette somme au pied de l'extrait pour être répartie conformément au rôle, qu'il ordonne que le rôle joint à l'extrait ordonné soit remis pour décharge au trésorier toutes les formes nécessaires seront remplies.
Instruit de l'Etat des fonds il sera à même de former les demandes de suplément de ceux qui ont été accordés pour débuter et de s'assurer que la subsistance sera distribuée tous les mois. Ces familles misérables ne peuvent souffrir un plus long délai, sans se resssentir de la cherté du crédit.
Il sera aussi par ce moyen en état de vérifier les émigrations des différents lieux de son intendance pour le Poitou et de prendre avec M. de Blossac intendant de Poitiers chargé de les recevoir et les placer, les arrangements qui conviendront le mieux aux mouvements à faire.
Il est encore une correspondance nécessaire en cas que les familles soient envoyées par mer c'est que le subdélégué adressent les émigrés à l'intendant de la Rochelle, et qu'ils le préviennent des temps de leur départ, afin qu'il puisse faire les arrangements les moins dispendieux pour le Roi, les moins onéreux à l'habitant et aux corvoyeurs des voitures et pour faire passer ses ordres aux étapes et aux officiers municipaux pour les logements sur la route.
Si M. Dupleix désire quelqu'autres éclaircissements, je ferai de mon mieux pour les satisfaire.

suit un tableau de la répartition des Acadiens dans les différents endroits, tableau moins détaillé et moins beau que celui qui a été photocopié (doc. 233)

[résumé :]
conseil de dresser des rôles de subsistance tous les mois.

Notes

document 233 inséré au milieu du document 233 photocopié ; f° 539

Mots-clés

// secours

Numéro de document

000322