Document : 1773-12-24
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f° 541-542 // f° 284
Date(s)
1773-12-24
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
de Blossac
Résumé et contenu
Les familles à Saint-Malo ont changé d'avis. Départ précipité d'un bâteau pour le Poitou. Il faut presque refuser du monde maintenant. 1500 personnes assurées.
Lemoyne à de Blossac : a reçu une lettre de Guillot. Lorin, subdélégué à SM, a du faire embarquer de toute urgence des Acadiens qui ayant terminé des contrats de travail à SM (et ne pouvant plus en contracter de nouveaux avant leur départ). Embarquement pour La Rochelle. Lemoyne s'excuse de cela mais comme Blossac lui avait dit qu'il pouvait encore en recevoir une centaine... Les têtes à Saint-Malo sont remontées, le compte de 1,500 est assuré.
-------------
Familles acadiennes, Paris 24 décembre 1773
M. de Blossac, intendant à Poitiers
Je reçois, M., une lettre de M. Guillot qui m'instruit que M. Lorin subdélégué à S.M. pressé par les gens qui ont terminé les engagements qu'ils avaient pris soit à S.M. soit aux environs, et qui destinés à passer en Poitou ne peuvent en contracter de nouveaux a été forcé de se prêter à la position des plus embarassés et à les faire embarquer pour se rendre à la Rochelle d'où on les fera passer à vos ordres.
M. Guillot me dit que cette opération forcée a été cependant faite sur ce que je lui avais écrit que vous m'aviez fait l'honneur de me dire que vous pensiez bien encore recevoir une centaine de personnes, mais qu'il ne falait plus en envoyer qui vous ne le permissiez. La possibilité où vous êtes, M., l'embarras que doivent donner des gens sans demeures et sur le pavé ont fait aller de l'avant, le subdélégué doit avoir l'honneur de vous prévenir du bâtiment qu'il a frêté, des conditions et de la quantité d'individus qu'il postera. Le compte des 1 500 désirés pour les défrichements est assuré. J'ai l'honneur de vous envoyer l'extrait des registrés pour les terres. Les têtes se sont remontées à Saint Malo au point qu'il faut aujourd'hui en refuser, toutes les chimères qu'ils s'étaient forgées sont évanouies, mais ils n'auront de reproches à faire qu'à eux mêmes.
J'ai l'honneur, etc...
Mots-clés
// SM
// Poitou
// travail
Numéro de document
000323