Document : 1773-12-29

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f° 545 // f° 286

Date(s)

1773-12-29

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de Rozière

Résumé et contenu

Toujours à propos de la distinction entre les familles de l'AS et les familles acadiennes.

Lemoyne reprécise que les familles de l'AS ne sont pas à la charge de la finance, seulement celles de l'Acadie depuis le 1er juillet. Les autres (mêmes celles envoyées et rappelées des îles sur et sous le vent) sont restés à la charge de la marine. Doute vient de l'erreur du Havre. Il faudra que Rozière fasse passer des fonds dans tous les départements pour cela.

---------------

M. De Rozière, chef du bureau des fonds à la Cour.
Paris, le 29 décembre 1773.

a reçu sa lettre du 27 qui demande s'il a connaissance du fait que M. le C.G. a fait distribuer des secours aux familles de l'AS qui sont à la charge de la finance depuis le 1er juillet dernier.
L. corrige : les familles de l'AS ne sont pas à la charge de la finance, elles sont restées à la marine. Finance se charge seulement de celles de l'Acadie depuis le 1er juillet.
"celles des autres colonies, Louisbourg, SPM, Canada, mêmes celles envoyées et rappelées (?) des îles sur et sous le vent auxquelles la subsistance avait été accordée sont restées à la charge de la marine".

le doute vient du Havre ou on a mal conçu l'opération bien que L. ait remis deux rôles séparés au subdélégué du Havre.
L. a envoyé des courriers dans tous les départements, etc... (explication de ce qui est déjà dit dans la lettre précédente). Il faudra que Rozière fasse passer dans tous les départements des fonds pour les familles qui souffrent par l'abscence de paiement.

il est allé deux fois chez lui hier pour lui expliquer tout cela de vive voix ; il pourra revenir un autre jour que Rozière lui indiquera.
Il finit en lui souhaitant ses voeux : "Agréez, M., les voeux sincères que je fais pour votre satisfaction et pour votre santé. Soyez persuadés du très sincère et inviolable attachement avec lequel...."

Mots-clés

// distinction AS vs. acadiens
// secours

Numéro de document

000325