Document : 1774-01-19
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f° 546-47 // f° 286-87
Date(s)
1774-01-19
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
de la Roque
Résumé et contenu
Lemoyne : sollicitation du paiement des sommes dues au Acadiens ayant travaillé pour Bougainville aux Iles Malouines.
M. de la Roque. Paris le 19 janvier 1774
J'ai eu l'honneur de vous prévenir des instances vives et multipliées à l'excès que les ouvriers et engagés des Iles Malouines me font pour que je leur procure les ordres du ministre et qu'ils soient payés de ce qui leur reste dû par M. de Bougainville représentant la compagnie qui les a employés et pour laquelle il a contracté avec eux.
Ces malheureux ne peuvent être dans le cas de discuter si le Roi d'Espagne a promis ou non de payer pour la compagnie, s'il l'a promis c'est à la compagnie à soliciter l'exécution de ses promesses ; ces malheureux ne supposent pas aux recours qu'il peut avoir ils lui souhaitent tout le succès qu'il peut désirer, mais ils ne peuvent admettre d'autres débiteur que lui puisque c'est lui qui a contracté avec eux.
Le ministre par sa lettre du 17 septembre 1772 dont j'ai l'honneur de vous envoyer copie a décidé la question. Malgré sa décision il n'a pas été possible de terminer cette affaire qui me reste toujours sur les bras.
M. de Bougainville prétend que le ministre a changé d'avis, qu'il a obtenu que le Roi payerait ; en conséquence il a refusé d'acquiter les traites que ces malheureux avaient cru être en droit de faire sur lui comme représentant la compagnie.
Il est certain M. que cette discussion est absolument étrangère à ces malheureux. Il leur est indifférent d'où leur viendra ce qui leur est dû, ils de demandent et ne peuvent le demander qu'à M. de Bougainville.
Cette affaire a été renvoyée, M., à votre bureau etc...
[résumé : demande des instructions et la solution de cela, sinon il y aura procès entre les familles et Bougainville]
Mots-clés
// Malouines
Numéro de document
000326