Document : 1773-12-14b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f° 559 // f° 293
Date(s)
1773-12-14b
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Terray (probablement)
Résumé et contenu
Lemoyne : demande de gratification pour lui même et pour son commis.
Familles acadiennes. Mémoire, 14 décembre 1773
Mémoire. Le sieur L. C.G. de la m., qui a eu l'h. de présenter à Mgr. le résumé d'un travail très considérable qu'il lui a adressé de Rochefort prend la liberté de lui représenter qu'il est occupé pour l'établissement des familles acadiennes depuis le mois de décembre 1771 qu'il eut ordre de se rendre à Paris où il a été obligé de monter un bureau à ses frais et pour lequel il a entretenu jusqu'à son départ pour la mission dont Mgr l'a honoré les commis qui lui ont été nécessaires, il en a mené avec lui dans sa tournée un de la marine qu'il occupait depuis le mois de mars de cette année, auquel il espère que Mgr voudra bien accorder quelques graces qui lui tiennent lieu au moins des appointements qu'il aurait touché dans le port. Il supplie Mgr d'observer que ce commis à peine à pu lui suffire pour tenir les notes qui lui étaient indispensables et pour une très petite partie de la correspondance que les opérations dont il était chargé multipliaient considérablement.
L. a du employer d'autres personnes et il a été secondé par les commissaires des ports, notamment par Guillot. Sa tournée de cinq mois avec un commis et un domestique lui a couté fort cher.
Rien qu'en frais de poste il a du payer 1 200 livres à Rochefort et 800 # à Paris + envoi des Acadiens à ses frais pour la deuxième visite du Poitou.
A son retour à Paris il a du remontrer un bureau.
Certes il a reçu 6 000 # avant son départ de Paris, mais il en devait déjà 4 000 que son séjour à Paris avait occasionné. Il espère dans les bontés du Roi
Mots-clés
// signification des six sous
// revue
Numéro de document
000336