Document : 1774-05-17

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f° 595-598 // f° 311-312

Date(s)

1774-05-17

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg

Résumé et contenu

Lemoyne. Rôle des familles acadiennes. Arrangement particulier pour famille Entremont. Entremont a refusé l'arrangement (d'avoir un village à lui tout seul). Les autres Acadiens n'auront plus rien après le 31 décembre 1774. Ne pas confondre les familles acadiennes et les familles non acadiennes de l'île Royale et de Québec.

M. de Francy à Cherbourg. Paris, le 17 mai 1774

a reçu sa lettre avec le rôle des Acadiens destinés aux établissements qu'ils ont fait partir sur un navire.
arrangements particuliers faits pour Lainé (?) et [ou l'ainé d'] Entremont, sa femme et sa fille, ainsi que pour Bellefontaine et sa femme. Ce sont les seuls sur lesquels le C.G. s'est prononcé particulièrement.
Les autres Acadiens n'auront qu'un traitement de six sols / jour / tête jusqu'au 31 décembre ; il ne faut plus qu'ils comptent sur rien. Il ne se mêlera personnellement plus de rien.

"J'avais fait un arrangement pour la famille d'Entremont, on leur eut donné un village pour eux, ils ont opiniatrement résisté, on les a laissé libre de leur volontés, qu'ont-ils à dire ?"
seule exception : les infirmes, etc..., qui doivent s'adresser à l'intendant

lui demande encore une fois de ne pas confondre les familles acadiennes de celles de l'île royale, etc. "ce que M. d'Aubenton vous demande n'a de rapport qu'aux familles absolument non acadiennes de l'île royale, de Québec, etc., mais je le répete à aucun autre".
passe en revue quelques cas individuels...

etc.

Mots-clés

// distinction : village pour les Acadiens
// distinction : Acadiens vs. île Royale
// Cherbourg
// secours : 12 sous

Numéro de document

000344