Document : 1774-08-06b

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f° 606 // f° 316

Date(s)

1774-08-06b

Auteur ou organisme producteur

Terray

Destinataire

Turgot

Résumé et contenu

Terray à Turgot : ne peut pas rémunérer Lemoyne pour diverses raisons, mais fait l'éloge de son travail et de son patriotisme.

Copie d'une lettre de M. le C.G. à M. Turgot de Compiègne le 6 août.

J'ai reçu, M., une lettre de M. de Boynes dont j'ai l'honneur de vous remettre ci inclus la copie et en réponse, j'ai celui de vous marquer que je n'ai point entendu procurer à M. L. le remboursement de la dépense qu'il a pu faire avant le 1er juillet 1773, relativement aux familles acadiennes. Comme ce n'est que depuis cette époque que l'établissement de ces familles m'a été confié, je n'ai pas crû que les frais antérieurs eussent été à la charge de mon département. D'un autre côté, la modicité des secours pécuniaires accordés par sa M. pour le projet d'établissement approuvée ne m'a pas permis de récompenser par aucune gratification particulière le travail dont M. L. avait d'abord été chargé, par M. de Boynes. Je me suis borné à faire compter à ce commissaire une somme de 6 000 # avant son départ pour faire le recensement des Acadiens dans les différents port, tournée qui a duré près de six mois. Et à son retour, m'ayant fait connaître que les frais de son voyage joints à ceux de correspondance et autres dépenses relatives à sa mission avaient pu lui couter environ 12 000 #, il a été rempli de cette somme par une nouvelle ordonnance (?) de 6 000 #.
Vous voyez, M., que la répétition des frais que l'établissement des Acadiens ou l'administration sur votre département ont occasionné à M. Lemoyne avant le 1er juillet 1773 est un objet que je n'ai envie ni dû avoir [passage peu clair] intention de traiter, mais ne voulant en même temps ni ne devant préjudicier au succès des demandes de M. L., relatives au travail antérieur à l'époque du 1er juillet 1773. Je lui ai fait sentir la nécessité de s'adresser au ministre dont il dépend directement et je profite volontiers de cette occasion pour lui rendre la justice de convenir qu'ayant traité personnellement et par correspondance avec ce commissaire j'ai eu une entière satisfaction de son travail, de sa conduite, de ses procédés. Il a mis dans sa mission tout le zèle, la précision, le patriotisme et même le désintéressement qu'on pouvait attendre d'un bon serviteur du Roi et je ne puis me dispenser de vous engager à faire en sa faveur tout ce qu'il me parait mériter et ce que vous jugerez convenable d'après la connaissance que vous prendrez de son travail et ce que peut comporter le régime (?) de votre administration.

J'ai l'honneur etc...

Terray

Mots-clés

// patriotisme de Lemoyne
// revue

Numéro de document

000349