Document : 1791-10-21
Références / localisation du document
Damien Rouet, L'insertion des Acadiens dans le Haut Poitou et la formation d'une entité agraire nouvelle, de l'ancien régime au début de la monarchie de juillet (1773-1830) : étude d'histoire rurale, thèse de doctorat (Histoire), Université de Poitiers, 1994. annèxe IV // ADV L. 332, p. 181-182
Date(s)
1791-10-21
Auteur ou organisme producteur
administration du district de Châtellerault
Résumé et contenu
Procès-verbal de séances de l'administration du district de Châtellerault. Compte général et mémoires du 15 au 21 octobre 1791.
Agriculture, commerce :
[agriculture pas très performante ; on laboure encore à l'arreau, sauf dans une petite partie où on laboure à la charrue]
"on dira seulement ici qu'il existe dans les communautés d'Archigny, Cenant et autres circonvoisines une étendue de brande considérable dont partie a déjà été défrichée aux frais du gouvernement par une colonie d'Acadiens. Cet établissement n'est point parvenu au point de succès qu'on en devait attendre, et on en doit en grande partie attribuer la cause à l'état précaire et incertain où sont les colons relativement aux habitations [sic] qu'ils cultivent, ils paraitra donc intéressant, urgent même que l'administration du département fit les démarches nécessaires auprès du corps législatif ou du pouvoir exécutif pour assurer irrévocablement le sort des colons de la colonie acadienne par des concessions définitives qui assurant à chacun sa portion le mit dans le cas d'y faire les améliorations dont ses facultés le rendrait capable.
Considérant que l'établissement des colonies acadiennes dans les paroisses de Cénant et d'Archigny n'a pas réussi autant qu'on devait l'espérer, parce que jusqu'à présent les colons n'ont pu obtenir les actes de démission et de propriété qui leur avaient été promis que déjà M. descars de Pérusse les a promis pour ce qui le concerne ; l'administration est d'avis qu'il y a lieu de solliciter le département à prendre en considération la position des colonies acadiennes et de leur accorder ou de solliciter pour elles à l'assemblée nationale les actes de démission et de propriété pour ce qui concerne la Nation [pas clair si ce mot désigne les Acadiens ou la France en général] charge à cet effet le directoire de se faire remettre un mémoire par les colons et de fournir au département tous les renseignements qu'il pourra recueillir.
Notes
Rouet p. 421
Numéro de document
000357