Document : 1758-07-26
Références / localisation du document
Julien Herpin, "Les Acadiens déportés dans la région malouine", Nova Francia, III, 2 (1927) . # 1113 // Collection Northcliffe, Ottawa, Acland, 1927. # 1387 // Robichaux # 96
Date(s)
1758-07-26
Résumé et contenu
Prise de Louisbourg et de l'île royale et clauses de la capitulation :
26 juillet 1758. Prise de Louisbourg et de l'île royale par Wolfe. 5.000 habitants (dont 3.000 à Louisbourg) selon Lauvrière. Habitants = la plupart étaient des réfugiés ou descendants de réfugiés de Terre-Neuve, après la signature du Traité d'Utrecht, ou émigrés de l'Acadie depuis 1749 ou 1755. Tous condamnés à être déportés.
---
Clauses de la Capitulation : reproduction du document dans # 1387 [orthographe modernisée par moi]
Articles de la capitulation entre son excellence l'amiral Boscawen et son excellence le major général Amherst d'une part ; et de son excellence Mons. le Ch. de Drucourt, gouverneur de l'île royale de Louisbourg, île Saint-Jean et de leurs dépendances.
La Garnison de Louisbourg sera prisonnière de guerre et sera transportée en Angleterre, dans des vaisseaux de sa majesté britannique.
Toute l'artillerie, les munitions de guerre, et de bouche, aussi bien que les Armes de toutes espèces qui sont à présent dans la ville de Louisbourg, Isle Royale, et de Saint-Jean et leurs dépendances, seront livrées sans le moindre dégat aux commissaires qui seront appointés pour les recevoir à l'usage de sa majesté britannique.
Le gouverneur donnera ses ordres que les troupes qui sont dans l'île de Saint-Jean et ses dépendances se rendront à bord de tel vaisseau de guerre que l'Amiral envoiera pour les recevoir.
La porte Dauphine sera livrée aux troupes de sa majesté britannique demain à huit heure du matin, et la garnison y compris tous ceux qui ont porté les Armes se rangera à midi sur l'esplanade, et posera les armes, drapeaux, instruments et ornements de guerre, et la garnison sera embarquée pour être transportée en Angleterre, dans un temps convenable.
On aura le même soin des malades et blessés, qui sont dans les hôpitaux, que de ceux de Sa Majesté Britannique.
Les négociants et leurs commis qui n'ont point porté les armes seront transportés en France, de telle façon que l'Amiral jugera à propos.
Le Ch. de Drucour.
Louisbourg, le 26 juillet 1758.
-----
Clauses de la capitulation : [selon Robichaux # 96]
1. The garrison of Louisbourg was to be sent to the prisons in England to await their exchange, man for man
2. The inhabitants of Ile Royale and Ile Saint-Jean were to be returned to France
3. The wounded and sick officers and "others who had affairs in France", were to return to France on parole
4. The wounded and sick, except for the above mentioned, were to remain behind in the hospital of Louisbourg where the English promised to treat them as their own
sur la garnison de 2,004 personnes (y compris environ 400 officiers), 628 restent à l'hôpital, 530 sont envoyés en Angleterre et 846 sont renvoyés en France.
Notes
reproduit p. 93 de # 1387 ; tiré du vol. IX, Nouvelle-Ecosse
Lemoyne prétend que les habitants de Louisbourg (et de l'île Saint-Jean ?) purent conserver leurs biens selon les clauses de la capitulation de Louisbourg. Cela n'est pas précisé dans les documents ci-dessus. Par ailleurs, il n'est pas vraiment spécifié que les habitants seront déportés en France (le résumé de Robichaux est à prendre avec des pincettes).
Mots-clés
// chrono
Numéro de document
000367