Document : 1764-01-21

Références / localisation du document

Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)

Date(s)

1764-01-21

Auteur ou organisme producteur

Warren

Destinataire

Hocquart [intendant de la marine à Brest]

Résumé et contenu

Warren: approuve l'arrivée des Acadiens industrieux qui donneront l'exemple et l'émulation aux paresseux naturels du pays

A Belle-Ile, le 21 janvier 1764.

J'ai reçu, Monsieur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 2 de ce mois, relativement aux Acadiens qu'on destine de faire passer à Belle-Ile. Je regarde comme un très grand avantage pour ces familles infortunées qu'elles puissent s'établir dans cette île qui est véritablement belle et bonne.
Comme c'est un peuple industrieux [Les Acadiens], je ne doute pas qu'il y fasse promptement fortune ; ce serait d'ailleurs un très grand bien pour le service du Roi, et pour l'intérêt de la Province qu'ils y fussent établis ; ils donneraient de l'émulation aux naturels du pays qui sont fort paresseux et qui n'ont aucune industrie. M. l'abbé Le Loutre, en qui les Acadiens ont toute confiance, les déterminera sans doute à accepter les offres qu'on leur fait pour passer à Belle-Île ; il a parcouru lui-même cette île, en a vu la beauté, et la bonté du sol ; comme c'est un homme de mérite et de connaissances, il est certain que ces infortunés ne sauraient mettre leur confiance en meilleures mains. En mon particulier, je le désire avec empressement et je saisirai toutes les occasions de leur rendre service, n'ayant rien de plus à coeur que d'obliger des gens qui ont sacrifié leur bien-être pour leur Patrie, et par zèle pour le service du Roi.

Notes

Citée par Fonteneau ; note : lettre écrite quelques jours après la précédente, du 14 janvier 1764. Pas plus de référence archivistique.

Mots-clés

// perception locale (négative) des paysans de Belle-Ile
// perception (positive) des Acadiens
// BIM
// Emulation
// dispersion
// RED

Numéro de document

000043