Document : 1763-10-25a
Références / localisation du document
AN, Colonies, B 117 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 324
Date(s)
1763-10-25a
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Députés des etats de Bretagne
Résumé et contenu
CHOISEUL APPROUVE LE PROJET D'ETABLISSEMENT DE BELLE-ILE EN MER
23 octobre 1763. aux députés des Etats de Bretagne. Le roi accepte avec plaisir la proposition des Commissaires des états de Bretagne offrant de fournir aux 77 familles acadiennes qui sont à Morlaix des matériaux pour bâtir des maisons à BIM, les bestiaux et outils nécessaires pour le labourage et de continuer à ces familles les 6 sols par jour qu'on leur a accordés depuis leur arrivée en France, jusqu'à ce qu'elles aient obtenu une récolte de leur travail. Folio 468, 1/2 p.
"J'ai rendu compte au roi de la proposition que Mrs les commissaires des Etats de Bretagne ont faite de fournir aux 77 familles acadiennes qui sont à Morlaix des matériaux pour bâtir des maisons dans BIM [etc..], et de continuer à ces familles 6s par jour qu'on leur a accordé depuis leur arrivée en France jusqu'à ce qu'elles aient obtenu une récolte de leur travail.
Sa majesté m'a ordonné de vous marquer qu'elle accepte avec plaisir cette proposition qui lui est fort agréable et qu'elle a vu avec beaucoup de satisfaction cette nouvelle preuve de zèle et de patriotisme de la part de Mrs les commissaires des Etats. j'écris en conséquence à M. Hocquart intendant de la marine à Brest de pourvoir au paiement des 6s par jour à chaque tête de ces familles et de faciliter leur transport autant qu'il sera possible.
Notes
source : Fonteneau (cf. fiche sur la réponse des Acadiens au projet)
selon Ségalen # 1178, le projet a été présenté par les Etats de Bretagne début octobre
Mots-clés
// BIM
// chrono
Numéro de document
000398