Document : 1764-06-18

Références / localisation du document

Jean Ségalen, "L'odyssée de la communauté acadienne de Morlaix", Les Amitiés Acadiennes, 64, (1993) . # 1178

Date(s)

1764-06-18

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

conseil municipal de Morlaix (?)

Résumé et contenu

Dernières recommandations de Choiseul avant d'envoyer un groupe d'Acadiens morlaisien en Guyane.
Approuve (finalement) l'emploi d'un chirurgien et le départ, qui diminuera les dépenses et qui sera utile à la Guyane grâce à leur industrie. Il encourage l'abbé Coquart à continuer à encourager les Acadiens à passer en Guyane. Les Acadiens infirmes etc. qui ne peuvent pas passer seront secourus en France. Dès que les Acadiens en France recevront des nouvelles de ceux en Guyane, ils se laisseront convaincre.

--------

La communauté de Morlaix a signé un contrat d'affrettement d'un bâteau pour envoyer des Acadiens en Guyane. Contrat de 8.000 livres avec un armateur.
Par lettre en date du 18 juin 1764, adressée de Versailles, confirmant son approbation au contrat passé avec le sieur de Kerbanalec, Choiseul apportait les dernières recommandations. Après avoir précédement déclaré qu'il n'était point d'usage de faire embarquer un chirurgien pour de semblables expéditions (départ projeté des Acadiens pour la Guyane), il se rallie à la solutions retenue par les autorités locales :
"Vous avez bien fait de choisir un chirurgien propre à soigner les femmes enceintes et les enfants en bas âge, pendant la traversée et d'y faire embarquer en même temps, un coffre de remèdes assortis, avec le nombre de hamacs, couvertures et ustensiles nécessaires aux passagers."
Il encourage l'abbé Coquart à encourager d'autres Acadiens à partir vers la Guyane :
"je ne vous cacherai point que je serais fort aise de leur voir cette détermination [à partir], ils occasionnent une dépense considérable en France sans aucune occupation, alors qu'ils pourraient être fort utiles dans la nouvelle colonie de la Guyane, non seulement en y augmentant la population, mais encore par leur travail et l'industrie que je leur connais"[...] [Ségalen soupçonne ici l'intérêt personnel de Choiseul de dominer assez largement, puisqu'il s'est fait octroyer en Guyane des terres importantes]. "S'il se trouve dans ces familles des hommes et des femmes dont la vieillesse ou les infirmités ne permettent pas la transmigration, on en prendra soin en France". [...] "Si vous ne pouviez pas les déterminer dès à présent, je suis persuadé qu'il sera possible d'y parvenir lorsqu'ils recevront des nouvelles de leurs compatriotes. C'est ce que je vous prie de ne pas perdre de vue pour en profiter aussitôt qu'il y aura moyen. Il faut espérer que les Acadiens perdront peu à peu l'idée dangereuse qu'ils se font de Cayenne".

Mots-clés

// repartir : Guyane
// compatriotes
// Morlaix

Numéro de document

000400