Document : 1764-04-00

Références / localisation du document

ADIV C 5158

Date(s)

1764-04-00

Auteur ou organisme producteur

Isambert

Résumé et contenu

Isambert. Recommande de mélanger acadiens et insulaires pour favoriser la concorde et éviter les ligues. Mais en même temps regroupe les Acadiens dans chacune des paroisses où ils sont dispersés pour qu'ils puissent s'assister mutuellement. Acadiens = étrangers qui ne comprennent pas la langue

Observation sur l'établissement des Colons de l'île et des Acadiens. [en marge, au crayon : par Isambert, avril 1764].

Le bien général est le principal objet qui doit déterminer l'établissement des colons de l'île et celui des Acadiens et sans l'union d'esprit et de coeur entre les anciens et les nouveaux habitants, on ne peut voir régner la concorde et une paix générale. C'est cette union qu'il faut former et il ne s'offre pas de moyen plus solide que de séparer les Acadiens et les disperser dans les quatre paroisses. Mêlés avec les anciens habitants ils sympathiseront bientôt, s'allieront même les uns aux autres. Au contraire, réunis dans un seul quartier de l'île, ne peut-on pas craindre que totalement séparés des insulaires, ils ne veuillent pas vivre avec eux et qu'ils ne se liguent peut-être contre eux ?

Ces réflexions relatives à l'objet principal ont déterminé le projet ci-joint pour l'établissement des Acadiens dans les quatre paroisses de l'île et séparément. Je veux dire en quatre quartiers, un dans chaque paroisse. Je réunis cependant les familles destinées à remplir les villages de chaque quartier, parce que ces étrangers qui ne connaissent pas la langue du pays ne pouvant se promettre d'obtenir d'abord des secours de la part des insulaires, ils seront à même de se les procurer entre eux. Les villages que ce tableau présente forment un arrondissement exact que j'ai fait sur les lieux.
Les familles acadiennes seront donc ensemble dans chaque paroisse, et je crois avoir rempli leurs vues respectivement à leurs secours mutuels. Le terrain que contiennent les villages qui leur sont destinés est plus que suffisant pour les 77 familles. Il sera aisé d'en distraire le trop. Vous reconnaîtrez du changement dans ce tableau par comparaison au premier projet, mais il m'a fallu tout changer pour former un arrondissement à ces familles afin de les mettre ensemble ; d'ailleurs ce premier tableau contenait treize villages dans lesquels il subsiste des édifices ; quelle douleur ces colons ne m'ont-ils pas témoigné d'en sortir ! Je n'ai pu me refuser à leurs prières et à leur gémissements, et pour mettre le calme j'ai préféré des villages entièrement détruits. (?)

Notes

// photos 9335.jpg et suiv.

// Notes de Fonteneau qui cite une partie de ce document : "
l'inspecteur des domaines Isambert travaille sur le terrain et rédige à l'intention des Etats de Bretagne le mémoire ci-dessus [fonteneau p. 280] dans lequel il expose ses réflexions et analyse les problèmes rencontrés. Fonteneau note : "il est certain qu'il [Isambert] a rencontré de la part des anciens Bellilois une réelle opposition devant l'arrivée des "étrangers". Ce sentiment semble assez naturel. Il va falloir, à l'occasion des afféagements et du logement des Acadiens, déplacer des familles, les changer de maison, de terres, de villages... Mais, bien sûr, pour faciliter l'intégration, son souhait est de pouvoir disperser les familles acadiennes sur les quatre paroisses car il craint, fort justement, qu'en les regroupant en un seul quartier, "totalement séparés des insulaires, ils ne veuillent pas vivre avec eux, et qu'ils ne se liguent peut-être contre eux". C'est aussi l'avis du Barron de Warren.

Mots-clés

// intégration - dispersion
// recommandation de mélanger les population acadiennes et belliloises
// RED
// BIM
// culture : langue
// étrangers
// nouveau(2005-01)

Numéro de document

000045