Document : 1758-09-19
Références / localisation du document
Archives de la Marine à Rochefort, 1 E 414, n° 502 // Jean Stanislas David, Essai de comparaison du sort des réfugiés acadiens et canadiens de 1758 à 1798 dans les ports de Rochefort, La Rochelle et de Nantes, mémoire de maîtrise (Histoire), La Rochelle, Université de La Rochelle, 1998-99. # 202
Date(s)
1758-09-19
Auteur ou organisme producteur
Baudry, interimaire à Rochefort en l'absence de de Ruis, intendant de la marine à Rochefort
Destinataire
SEM Massiac
Résumé et contenu
Les personnes débarquées de l'Essex sont arrivés à Rochefort et La Rochelle. Logement en ville. Distribution de ration et de accueil des malades pour les Acadiens à Rochefort (ordres de M. de Ruis)
19 septembre 1758.
(...) [autres sujets]
Les gens de l'île Royale et autres provenant des vaisseaux du Roi passagers sur le Paquebot anglais l'Essex sont débarqués tant ici qu'à La Rochelle. Je me suis donné tous les soins possibles pour faire procurer des logements par la ville à ceux qui ont débarqué ici.
J'ai fait délivrer la ration aux habitants et à leurs familles et préparer aux fonderies un endroit pour y recevoir les malades conformément aux intentions et dispositions de M. de Ruis, heureusement il n'y en a eu que très peu jusqu'à présent. J'espère que vous voudrez bien m'honorer de vos ordres au sujet de la conduite que je dois tenir à l'égard de ces habitants et des officiers et autres provenant de l'île Royale. Plusieurs ont dessein de se retirer dans leurs familles.
Notes
cité par David de manière incorrecte
cité dans "Premiers chapitres" avec cette note :
Cette lettre est intéressante, car il semble que l'initiative des secours provienne des intendants (cette impression est renforcée par une lettre d'un intendant du Havre citée p. 15 du mémoire [de David], qui semble avoir lui aussi organisé des secours spontanément : cette lettre est visiblement écrite par l'intendant à destination du ministre)
Mots-clés
// secours : ration
// logement
// Rochefort
// nouveau(022005)
Numéro de document
000421