Document : 1758-12-30a // 1758-11-30 [faux]
Références / localisation du document
Archives de la Marine à Rochefort, 1 E 160, f 749 // Jean Stanislas David, Essai de comparaison du sort des réfugiés acadiens et canadiens de 1758 à 1798 dans les ports de Rochefort, La Rochelle et de Nantes, mémoire de maîtrise (Histoire), La Rochelle, Université de La Rochelle, 1998-99. # 202
Date(s)
1758-12-30a // 1758-11-30 [faux]
Auteur ou organisme producteur
SEM Massiac
Destinataire
Prévost, commissaire général de la marine, ordonnateur de l'île Royale // M. de Ruis intendant de la marine à Rochefort
Résumé et contenu
Après reception des états des habitants et officiers, instructions sur ce qu'il convient de leur distribuer.
A bien reçu les états des habitants et officiers. Instructions pour trois types de personnes. 1. Officiers : continuation de leurs gages. 2. Habitants / gens du peuple : "Il faut au maximum faire travailler dans le port les habitants et les personnes du peuple pour ne pas leur donner la ration. Pour ceux qui sont pauvres et hors d'état de rien faire, leur donner 6 sols/pers. jusqu'à nouvel ordre". 3. matelots : les renvoyer chez eux.
-------------
copie de la lettre écrite par Berryer à Versailles le 30 décembre 1758 à M. Prévost commissaire général de la marine [ordonnateur de l'île Royale]
J'ai reçu votre lettre du 14 de ce mois avec les états qui y étaient joints. J'ai examiné les diverses représentations que vous faites en faveur des officiers militaires ou autres et des habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean. Voici ce que j'ai reglé à ce sujet et jusqu'au [sic] nouvel ordre.
Tous les officiers militaires, de justice ou autres, employés et entretenus continueront de jouir de leurs appointements et gages comme s'ils faisaient leurs services et exerçaient leurs emplois dans la colonie, au moyen de quoi il n'y aura pas lieu de leur accorder de ration ni pour eux ni pour leurs domestiques. Vous m'en enverrez l'état détaillé afin que j'y pourvoie.
A l'égard des habitants et des personnes du peuple, il faut comme vous le proposez faire travailler dans les ports pour le service du Roi, tous ceux qui pourront être utiles en les payant aux prix ordinaires et comptant afin de leur donner les moyens de subsister mais sans leur accorder encore la ration, et pour ceux qui sont absolument pauvres et hors d'état de rien faire, il faut leur donner six sols par jour et par personne jusqu'à nouvel ordre.
Il faut envoyer les matelots chez eux avec la conduite en leur payant le décompte de ce qui leur est dû, les soldats de marine à leurs département, ceux des trouopes de terre à leurs corps respectifs, et ceux de la colonie à Rochefort où ils seront payés du prest [?].
Vous vous concerterez sur tous ces arrangements avec M. de Ruis à qui j'en écris, et vous me rendrez compte du tout par des Etats particuliers pour chaque espèce de personnes.
Signé Berryer ;
Notes
David donnait une référence fausse à 30 novembre 1758 [1758-11-30] Archives de la Marine à Rochefort, 1 E 160, f 750, 30 novembre 1758 :
"A l'égard des habitants et des personnes du peuple, il faut comme vous le proposez faire travailler dans les ports pour le service du Roi, tous ceux qui pourront être utiles en les payant aux prix ordinaires et comptant afin de leur donner les moyens de subsister sans leur donner la ration, et pour ceux qui sont absolument pauvres et hors d'état de rien faire, il faut leur faire donner six sols par jour et par personne jusqu'à nouvel ordre."
Mots-clés
// secours
// travail
// Rochefort
// nouveau(022005)
Numéro de document
000423