Document : 1792-00-00a
Références / localisation du document
Archives municipales de Nantes, I2 carton 44 [40 en fait], dossier 2 // Jean Stanislas David, Essai de comparaison du sort des réfugiés acadiens et canadiens de 1758 à 1798 dans les ports de Rochefort, La Rochelle et de Nantes, mémoire de maîtrise (Histoire), La Rochelle, Université de La Rochelle, 1998-99. # 202
Date(s)
1792-00-00a
Destinataire
Acadiens et Canadiens de Nantes (Loire-inférieure)
Résumé et contenu
Pétition d'A/C : Revendication des secours pour deux raisons : bienfaisance et indemnité pour les sacrifices.
David p. 54 : mention d'une pétition intéressante (postérieure à 1791 qui éclaire sur les raisons des secours aux réfugiés des colonies) :
Archives municipales de Nantes, I2 carton 44, dossier 2
"citoyens, les Acadiens et Canadiens résidants dans le département de la Loire-Inférieure reposent sur la générosité de l'Etat français qui a bien voulu leur accorder des pensions viagères tant à titre de bienfaisance que d'indemnité des sacrifices qu'ils ont fait pour l'amour de la patrie française de tous leurs biens dans l'Amérique Septentrionale. Ces pensions paraissent d'autant plus payables qu'elles sont fondées sur la loi du 25 février 1791 conçue en ces termes..."
texte intéressant qui met en évidence deux raisons invoquées pour les secours la bienfaisance (accueil traditionnel) et l'indemnité pour les sacrifices (amour de la patrie française) : ça c'est probablement nouveau (en tout cas la formulation l'est, avant c'était l'amour du Roi qui était mis en avant).
Notes
date incertaine. Document cité dans Premiers chapitres ;
note : selon mes notes dans Inventaire Archives.doc, les cotes données par David ici sont fausses ; il s'agit du carton 40 et non du carton 44 ; cette pièce doit être en photo quelque part
Mots-clés
// raisons des secours
// Nantes
Numéro de document
000429