Document : 1791-02-21b
Références / localisation du document
Moniteur Universel
Date(s)
1791-02-21b
Auteur ou organisme producteur
Assemblée nationale
Résumé et contenu
Considérations du rapporteur du comité des pensions, d'après le Moniteur Universel
"Séance de l'Assemblée Nationale du 21 février 1791 :
M. Larevellière-Lépeaux [La Révellière-Lépeaux ] : Le comité des pensions vient invoquer votre justice en faveur de citoyens que l'ancien régime n'a récompensés de leur tendre attachement à la mère-patrie qu'en les traitant avec la dernière barbarie?
Dès 1773, M. Payrouse-Descarts [Pérusse des Cars] ayant proposé au gouvernement de défricher les landes du Poitou, et fait espérer des merveilles de cette entreprise, l'abbé Terray lui livra, j'oserai le dire ainsi, plusieurs centaines d'entre eux, pour les transplanter sur le sol le plus ingrat et le plus stérile, lorsqu'il était attesté au contraire que le ministre de France à Londres leur avait promis des établissements dans les meilleurs terrains du pays. Est-ce à un âge avancé qu'on peut entreprendre de façonner au plus rude de tous les travaux, d'habituer à la nourriture la plus grossière et la plus mesquine, des hommes qui tous étaient accoutumés à la vie pastorale, et dont plusieurs étaient très riches ?
Mais les gouvernements ne se sont-ils pas fait, dans tous les temps, un jeu cruel de tromper les hommes ? Cette barbarie entreprise échoua, après avoir coûté la vie à la majeure partie des Acadiens qui y périrent de faim et de fatigue. Il en restait néanmoins encore un assez grand nombre ; cela était gênant.
Quelque dure que soit l'âme des despotes, si le cri du malheur ne la touche pas, au moins il l'importune. Le ministre d'alors chercha donc le moyen, non pas de réparer ses injustices passées, mais de se délivrer des plaintes et des tableaux affligeants qui pouvaient quelquefois troubler son repos. Il prit un parti simple ; ce fut d'en rejeter les objets dans le Nouveau-Monde. Les Acadiens qui n'avaient pas péri dans le Poitou furent transportés à la Louisiane, et presque tous y trouvèrent enfin le dernier terme de leur misère? la mort" .
malheureusement, il n'y a que le discours de La Revellière Lépeaux, et non pas de discussion comme pour d'autres amendements
Notes
Note extraite de "Premiers chapitres" : Texte reproduit par Martin (1936, p. 260), avec le commentaire suivant : "nous reproduisons les considérations du rapporteur. On y verra, une fois de plus, comment la passion peut déformer l'histoire." Il est à remarquer ici que le rapporteur ne mentionne que les Acadiens. Texte consulté à la BNF, voir photos du # 639
Numéro de document
000433