Document : 1791-02-21c
Références / localisation du document
Archives municipales de Nantes, I2 carton 44, dossier 2 // Jean Stanislas David, Essai de comparaison du sort des réfugiés acadiens et canadiens de 1758 à 1798 dans les ports de Rochefort, La Rochelle et de Nantes, mémoire de maîtrise (Histoire), La Rochelle, Université de La Rochelle, 1998-99. # 202
Date(s)
1791-02-21c
Auteur ou organisme producteur
Assemblée nationale
Résumé et contenu
Préambule de la loi de 1791 ou lettre accompagnant la loi du 21 fév. 1791. Critique ironique sur les secours aux Acadiens sous l'AR.
les A/C sont passés en France par "amour de la patrie" ; les secours qu'on leur distribuait furent réduits. Pour les "dédomager" on les envoie défricher des terres ; misère, mort ; et comme il en reste trop, on les envoie en Louisiane où ils meurent presque tous ; on réduit encore leur traitement ; Ils n'ont reçu qu'un seul petit traitement pendant l'hiver de 1789 ; critique de l'AR ; "Les Canadiens avaient tous quitté plutôt que de vivre sous une domination étrangère et l'indigence et la mort ont été le fruit de leur patriotisme"
-----
"Lors de la cession du Canada et de l'Acadie aux Anglais, plusieurs colons entraînés par l'amour de la patrie passèrent en France où ils obtinrent des secours annuels pour eux et pour leurs familles : bientôt, ils éprouvèrent des réductions. Pour les en dédommager on les envoya défricher des terres incultes du Poitou. Ils y trouvèrent la misère et la mort. Il en reste encore un trop grand nombre. Le gouvernement les envoya dans la Louisiane et sur 300 de ces infortunés qui s'embarqueront à Cherbourg, il n'en restera que 13. Quelque modique que fut alors leur traitement, on le réduisit alors à 3 sous par jour pour quelques uns, à rien pour les autres. En vain ont-ils fatigué les ministres de leurs plaintes et de leurs réclamations toutes légitimes. Ils n'ont obtenu qu'un secours très léger pendant l'hiver de 1789 : voilà quels étaient les sentiments de justice et d'humanité qui dirigeaient les Ministres du régime dont quelques hommes regrettent encore les destructions. Les Canadiens avaient tout quitté plutôt que de vivre sous une domination étrangère et l'indigence et la mort ont été le fruit de leur patriotisme. On leur refusait les faibles secours lorsque le sang et la sueur du peuple étaient prodigués pour des hommes avides et des femmes perdues..." (Archives municipales de Nantes, I2 carton 44, dossier 2 )
Notes
note extraite de "Premiers chapitres" : Cité dans David 1999 : 51. Il s'agit selon lui du préambule de la loi du 21 fév. mais il s'agit peut-être d'une erreur : c'est plutôt une lettre accompagnant le texte et l'expliquant aux administrateurs locaux.
Mots-clés
patriotisme // critique de l'Ancien Régime // faible récompense pour les Canadiens de leur patriotisme //
Numéro de document
000434