Document : 1765-03-30a
Références / localisation du document
Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)
Date(s)
1765-03-30a
Auteur ou organisme producteur
Lamy
Destinataire
Warren
Résumé et contenu
Lamy à Warren : l'accord entre Le Loutre et les recteurs de Locmaria et Bangor est mis en cause par l'hostilité des populations qui ne veulent céder leurs terres à des étrangers. Soupçon de complot. Le Loutre, qui préchait la douceur, est obligé de retourner à Nantes pour instruire la commission. Il emmène Isambert qui partage ses vues
-----
Quelque jours plus tard, le capitaine Lamy poursuit son récit au baron de Warren, toujours retenu à Nantes :
"Je vous ai mandé par mes précédentes que l'abbé Le Loutre était d'accord avec les recteurs de Locmaria et de Bangor au sujet de l'établissement de ses Acadiens dans les deux paroisses, mais aujourd'hui ce n'est plus cela. Les colons des dites paroisses, séduits par le mauvais exemple de ceux du Palais qui ont déclaré hautement à M. l'Official qu'ils ne voulaient point céder leurs villages à des étrangers, se sont rétractés auprès de leurs recteurs, en tenant le même langage. A voir l'obstination, l'entêtement et les propos de ces différents métayers, l'on serait tenté de croire qu'ils sont instigués par quelqu'un. L'abbé Le Loutre, qui se flattait de réussir par la voie de la douceur et en prenant tous les tempéraments possibles, voit avec chagrin tout ce désordre et, ne pouvant y remédier seul, il est déterminé à retourner, par la même occasion, à Nantes pour instruire la commission de cet évènement imprévu. Il a engagé le sieur Isambert, qui s'est prêté de la meilleure grâce du monde à toutes ses vues, de l'accompagner. Ainsi, vous reverrez incessamment ces deux messieurs qui entreront dans un plus grand détail avec vous...".
Notes
cité par Fonteneau aussi ; pas noté le numéro précis de la page, mais autour de la page 290
Mots-clés
// désignation : étrangers
// hostilité vis-à-vis des étrangers
// BIM
Numéro de document
000048