Document : 1765-08-05

Références / localisation du document

Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . //

Date(s)

1765-08-05

Auteur ou organisme producteur

Le Loutre

Destinataire

Warren

Résumé et contenu

Le Loutre à Warren : Les Acadiens sont prêts. Le Loutre évoque un nouveau projet d'établissement (achat de terres dont l'a chargé Le Duc de Choiseul) qui ne remet cependant pas en cause l'établissement à BIM

Le Loutre à Warren, 5 août 1765 :
"Monsieur, j'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire en date du 30 juillet. Je ne suis point mort, ni envie de mourir [Warren lui reprochait son silence], je me porte assez bien, grâce à Dieu ! Je vous suis très obligé de l'assurance que vous nous donnez de nous honorer de votre protection, moi et mes pauvres Acadiens, nous en aurons besoin dans le temps, et nous tâcherons de ne nous en point rendre indignes.
Personne n'a plus envie que moi de me rendre à BI ; je sens mieux que tout autre qu'il n'y a point de temps à perdre. Nous devrions avoir déjà mis la main à l'?uvre pour travailler à nos maisons et nous mettre à couvert avant la mauvaise saison. Mes Acadiens sont prêts à partir, ils n'attendent que mon arrivée ; mais je suis retenu ici par un projet que je ne puis communiquer qu'à vous seul, et je vous supplie de n'en point parler à personne. M. le duc de Choiseul veut acheter 10 000 arpents de terre pour faire une colonie de nos Acadiens, et il m'a recommandé de tenir la chose secrète jusqu'à ce qu'il ait fait l'acquisition : mais cela n'empêchera pas l'établissement de BI ; nous avons suffisamment de familles Acadiennes pour remplir les deux objets.
Mon projet est de demander à M. le duc de me laisser partir pour établir les 77 familles sur BI, et, le printemps prochain, j'irai établir le reste de mes Acadiens sur ses terres.
Je dois partir, en conséquence, jeudi prochain pour Compiègne, et, à mon retour, j'aurai l'honneur de vous informer des arrangements qu'on aura pris. J'aurais une grâce à vous demander, c'est de faire dire que nous allons arriver et, si je suis écouté, je partirai de Paris du 15 au 20 du présent mois".

Notes

Fonteneau, autour de la page 290 ; la lettre du 30 juillet est aussi reproduite dans Lanco, mais RAS.

Mots-clés

// poitou
// projet d'achat secret de terres // Belle-Ile
// BIM
// RED : "une colonie" de nos Acadiens [une seule]

Numéro de document

000049