Document : 1882-00-00

Références / localisation du document

AN, section moderne, F 12 / 7623

Date(s)

1882-00-00

Résumé et contenu

Situation des secours. 1882. Secours à une Landriève, veuve de Larnage

un gros dossier : sur le dossier, écrit : Colons, 1882
1ère Pièce : État de la première distribution des secours aux colons de Saint-Domingue, réfugiés de Saint-Pierre, de Miquelon, et du Canada dans le département de la Seine arrêté par le ministre du commerce le 3 février 1882
Dans la marge : Ministère du Commerce. Secours aux colons. 1ère distribution : Exercice 1882.
Un grand tableau à 5 colonnes :
1. n° ; 2. Noms et prénoms (imprimés, donc faciles à lire) ; 3. Secours à payer ; 4. Secours payés ; 5 : observation et rappels des mois antérieurs.

N° 49 : Landriève, veuve de Larnage : 83 à payer ; 83 payés (Francs) ; 6 février.
(département de la Seine)

suivent les mêmes tableaux pour le même département et des dates postérieures

un peu plus loin, un tableau des réfugiés par département ; 1 colon inscrit en Indre-et-Loire ; d'avantage en Gironde ou en Charente-Inférieure : mais se méfier de ce tableau, car le tableau indique 6 réfugiés dans le département de la Seine, alors que le tableau ci-dessus en recense 78 (celui-ci en recense au total 116)

Dans ce même dossier, la correspondance du ministre avec les préfets sur le sujet ; à noter que dans la correspondance, "Saint-Domingue" ou "colons réfugiés" revient toujours, et rarement Canadiens.

· Dans l'Hérault, un certain Ganet (à noter que dans les tableaux, il n'est jamais fait mention de l'origine géographique des personnes mentionnées, juste leur nom et une somme). (mais les dossiers individuels doivent être dans les cotes suivantes)
· Dans l'Indre, une certaine Mme Faguer, femme Martel Marie (ou Faguet)
· Indre-et-Loire : Mercier, Veuve Gerbault Adélaïde.
· Basses-Pyrenées : Clothilde Laferrère

Quatre liasses : une par trimestre (pas regardé très attentivement les 3 dernières liasses, car a priori c'est très répétitif).

Vers la fin des dossiers, de la correspondance : une femme qui demande des secours parce qu'elle est incapable de subvenir à ses besoins et à ceux de son mari, grabataire, âgé de 77 ans ; alors qu'ils sont tous deux réfugiés de Saint-Domingue.

A noter que ces cartons sont faciles à lire en comparaison des cartons par ex. du 18e siècle.

Numéro de document

000461