Document : 1763-04-04
Références / localisation du document
AN, Colonies, B 117, folio 117 // Bernard Cherubini, "L?odyssée des Acadiens dans la Caraïbe ou les théories humorales de la créolisation", Société historique acadienne (Cahiers), 26, 1 (janvier-mars 1995) : pp. 5-22. # 771 // Roquebrune # 85 // Oscar William Winzerling, Acadian Odyssey, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 1955. # 111
Date(s)
1763-04-04
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Contrôleur général des Finances (Bertin)
Résumé et contenu
Marine au C.G. : les pays chauds répugnent aux Acadiens. Il est important de ne pas perdre 4.000 personnes.
4 avril 1763. A M. le Contrôleur. L'intention du Roi étant de faire passer à Cayenne, après la paix, les familles acadiennes et de l'Ile Royale. Ces gens se refusent généralement à prendre ce parti. Ils représentent qu'étant nés dans un climat froid, ils ne sauraient supporter les chaleurs de l'Amérique méridionale. Ils demandent de préférence à être placés dans les provinces de France ou la liberté de retourner à l'Acadie ou en Canada. Comme il est important de ne pas perdre 4 000 personnes et surtout de ne pas en faire profiter les Anglais, il le prie d'étudier quel parti on pourrait en tirer soit pour les cultures soit pour les fabriques". Folio 117, 1 page
----
texte :
Les familles de l'Amérique septentrionale qui sont venues en France après la prise de l'île Royale, de l'île Saint-Jean et du Canada ont été soutenues jusqu'à présent par les fonds des colonies au moyen d'une subsistance de 6 s par jour qui a été payée à chaque personne. L'intention du Roi a été immédiatement après la paix de faire passer ces familles à Cayenne où vous savez que sa majesté se propose d'établir une nouvelle colonie, mais elles se refusent généralement à prendre ce parti et elles représentent qu'étant nées dans un climat froid elles ne sauraient supporter les chaleurs de l'Amérique méridionale et elles demandent par cette raison à être placées de préférence dans les provinces du Royaume, ou la liberté de retourner à l'Acadie et en Canada. Comme il est important pour l'Etat de ne pas perdre cette peuplade qui peut composer le nombre de 4000 personnes dispersées dans les ports de Dunkerque, du Havre, de Cherbourg, St Malo, Bordeaux, Rochefort et La Rochelle et que ces familles pourraient être utilement employées soit à la culture des terres ou dans les manufactures, je vous prie de vouloir bien me marquer si vous avez quelque moyen pour en tirer parti soit dans les provinces qu'elles habitent soit en les faisant passer dans l'intérieur. M. le duc de Nivernais se propose d'en employer d'autres qui doivent venir incessamment d'Angleterre dans l'île de Bouin qui lui appartient, elles l'ont même désiré ; il est fort à souhaiter qu'on puissse placer le surplus dans les lieux qu'on a intention de défricher dans l'intérieur du Royaume. J'attendrai que vous m'informiez de ce que vous pourrez faire en leur faveur, avant que de répondre aux représentations qui m'ont été faites, mais à tous égards il est très intéressant de retenir ces familles dans le Royaume et de ne pas les mettre dans le cas de demander à repasser à l'Amérique Septentrionale. Nous perdrions cette peuplade qui augmenterait d'autant celle des Anglais ; vous en sentez comme moi toutes les conséquences.
J'ai l'honneur d'être, etc...
Notes
consulté le 7 novembre 2003 aux ANC ; Bertin fait suite à la lettre de Choiseul en 1763-06-23 en lançant une grande enquête auprès des intendants pour savoir ce qu'ils pourraient faire des Acadiens.
Folio 117 - source : Cherubini # 771
Dans une lettre adressée le 4 avril 1763 au contrôleur général des finances, il demande à ce que l'on étudie la possibilité d'installer des familles acadiennes en France, "étant donné leur répugnance à s'embarquer pour les pays chauds" :"Ils représentent qu'étant nés dans un pays froid, ils ne sauraient supporter les chaleurs de l'Amérique méridionale. Ils demandent à être placés de préférence dans les Provinces de France ou la liberté de retourner à l'Acadie ou en Canada."
autre citation dans Roquebrune # 85 :
"Le Roi avait eu l'intention de peupler cette colonie avec des Acadiens, mais ceux-ci avaient refusé d'y aller à cause de la chaleur. [...] Et le ministre de la marine écrivit au contrôleur général en 1762 que les Acadiens "représentant qu'étant nés dans un climat froid, ils ne sauraient supporter les chaleurs de l'Amérique méridionale. Ils demandent de préférence à être placés dans les provinces de France. Comme il est important de ne pas perdre 4 000 personnes et surtout de ne pas en faire profiter les Anglais, il faut étudier quel parti on pourrait en tirer soit pour les cultures soit pour les fabriques"." (# 85, p. 82)
Mots-clés
// repartir : méridionales (non) - France Acadie Canada
// populationnisme
// désignation : peuplade
// culture : climat froid
// recensement FE : 4000 personnes (y compris Canada)
// secours
// incompétence : la demande de Choiseul du 4
Numéro de document
000504