Document : 1765-10-22
Références / localisation du document
Jean-Marie Fonteneau, Les Acadiens citoyens de l?Atlantique, Rennes, Éditions Ouest France, 2001 (1996). // pas de réf. // Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . ?
Date(s)
1765-10-22
Auteur ou organisme producteur
Warren
Destinataire
de Broc
Résumé et contenu
Baron de Warren au marquis de Broc, 22 octobre 1765 : Arrivée des Acadiens. Il ne faut pas croire leur réputation de paresse. Ils travaillent beaucoup. Allusion à une jolie acadienne à qui il donne audience.
"Ces Acadiens nous arrivent successivement, sept familles encore le 18, par Vannes et les autres sont attendues tous les jours de Morlaix. Ne croyez pas, cher général, un mot de la paresse qu'on leur impute, ils font bien voir le contraire prenant le travail chez tout le monde, jusqu'à ce que leurs portions de terres leurs soient concédées.
Je souhaite bien vivement que notre cher duc (de Choiseul) vienne nous voir incessamment et qu'il puisse rétablir la tranquillité dans les esprits bretons, en les supposant susceptibles de se dépouiller de leurs préventions...
Je vous quitte pour donner audience à une Acadienne, qui, en dépit de sa parure rustique, a les traits, la taille, la figure et la physionomie d'une reine, de Cappadoce même si vous voulez ! Je ne vous en aime pourtant pas moins pour vous quitter si brusquement, quoi qu'avec tout cela, ma bonne foi veut que je vous avoue qu'il pourrait fort bien arriver que je fasse infidélité à sa faveur. J'y vais ainsi, addio [sic] caro, car, carissimo.
Je vous reviens, cher général, admirez la bonté et la tendresse de la sylphide [Femme mince et gracieuse; créature féminine de rêve] qui vous remercie de votre attention en envoyant la note, que je reçois dans le moment, des poêles demandés, quoique je sois très décidé à lui fournir du feu tout l'hiver, la dispensant toutefois très fort de me donner le mien, comme vous devez bien croire."
Notes
[selon F., on ne connaît pas le nom de cette ravissante beauté acadienne]
Mots-clés
// perception : Acadiens = paresseux
// réfutation de cette opinion
// beauté acadienne
// rumeurs
// BIM
// culture : paresse
Numéro de document
000052