Document : 1793-04-26
Références / localisation du document
AN, section moderne, F 15 3494 - dossier Charente inférieure
Date(s)
1793-04-26
Auteur ou organisme producteur
Canadiens
Destinataire
ministre de la marine
Résumé et contenu
Pétition d'A/C proclamant leur fidélité à la Révolution
lettre au ministère de la marine, le 26 avril (année ?), signée de nouveau par de nombreuses signatures autographes canadiennes (par ex. Carrerrot). La lettre évoque les difficultés des Canadiens, demande à ce que les secours promis par la loi leur soient accordés.
Ils disent avoir demandé les secours au district qui leur a dit ne pas avoir les fonds nécessaire. "Toutes ces fâcheuses circonstances mettent les acadiens et canadiens dans une cruelle perplexité et leurs font éprouver les peines les plus cruelles?. Quoi, se disent-ils réciproquement, serons-nous toujours victimes des révolutions, serons nous les seuls qui n'aurions pas à bénir celle qui vient de s'opérer si heureusement en France ? Non, Monsieur, serions nous privé des justes secours qui nous sont accordés par la loi, nous la chéririons toujours".
A la suite de cette lettre, le brouillon de deux lettres du ministre, datées de Paris, du 13 janvier 1793 : une lettre au département de la Rochelle pour leur demander d'envoyer l'État des Acadiens et Canadiens tant demandé ; une réponse à Carrerrot pour s'excuser du retard dans le paiement des pensions, et renvoyant la faute sur le département qui n'a pas encore envoyé la liste.
peut-être une vingtaine de pétitions et mémoires figurent à la fin de ce dossier Charente-inférieure.
Plusieurs lettres réclament également que les personnes qui ont plus de vingt ans reçoivent aussi des secours
Notes
année incertaine
Numéro de document
000553