Document : 1799-01-31

Références / localisation du document

AN, section moderne, F 15 3494 - dossier Cotes du Nord

Date(s)

1799-01-31

Auteur ou organisme producteur

Acadiens et Canadiens de Dinan Catherine Koller ; Josephe Bourque ; Armand Boudrot

Destinataire

ministre de l'intérieur

Résumé et contenu

Pétition d'A/C : "les plus malheureux des citoyens français" puisque ils n'ont "pas eu le bonheur de naître dans cette patrie où nous nous sommes réfugiés". Rendent "grâces à nos bienfaiteurs français"

-------------

Au citoyen ministre de l'intérieur, près la République Française à Paris

Citoyen ministre,

Pardon si les soussignés faisant partie des Acadiens et Canadiens réfugiés depuis nombre d'années dans le département des côtes du nord prennent la liberté de s'adresser directement à vous, après l'avoir fait plusieurs fois à l'administration centrale, pour réclamer les secours que leur ont assuré la loyauté française par la loi du 25 février. 1791 (V.S.).
L'administration centrale de ce département vous adresse le 22 Germinal an 6 [11 avril 1798] les états des Acadiens et Canadiens de son ressort d'après la demande lui est faite par votre prédécesseur le 15 fructidor an 5 [1 septembre 1797].
Serait-il possible que nous, peut-être les plus malheureux des citoyens français, puisque nous n'avons pas eu le bonheur de naître dans cette patrie où nous nous sommes réfugiés sans autre ressource que l'assurance de notre vie, resterions pour toujours privés des moyens de la terminer en rendant grâces à nos bienfaiteurs français. Soyez donc, citoyen ministre, notre protecteur et faites nous accorder ce que la loi, la justice et l'humanité ne peuvent refuser à des malheureux qui depuis quatre ans sont dans un état de mendicité.

Dinan, 12 pluviôse an 7 [31 janvier 1799] de la République française.


Signé : Catherine Koller ; Josephe Bourque ; Armand Boudrot ;

Mots-clés

présentation de soi //

Numéro de document

000575