Document : 1792-05-21

Références / localisation du document

AN, section moderne, F15 3494 - dossier Calvados

Date(s)

1792-05-21

Auteur ou organisme producteur

administrateurs du département du Calvados

Destinataire

ministre de l'intérieur

Résumé et contenu

Les administrateurs du Calvados appuient la pétition de la veuve d'un Louisbourgeois. Le ministre approuve.

Calvados (N°13) : Une lettre autographe d'une certaine Veuve Guillet

Le département la fait suivre au ministre et l'appuie :

Caen, le 21 Mai 1792
Monsieur,
Nous avons l'honneur de vous adresser la requête et différentes pièces y jointes de Marie-Anne Duval veuve de Joseph Bernard Guillet natif de Louisbourg et mort à Honfleur où réside sa veuve. Elle relance l'avantage accordé aux Canadiens résidents en France ou à leurs veuves et orphelins, par la loi du 25 fev. 1791. La réclamation de cette veuve est fondée sur l'article 2 de cette loi, son état de détresse sollicite auprès de vous une prompte expédition. Nous espérons donc que vous voudrez bien mettre sans perte de temps sa demande sous les yeux de l'Assemblée Nationale qui doit suivant la loi citée ordonner sur le trésor public le payement de la gratification qui est accordée à elle et à son fils.

Les adm. Direct. Calvados.


Pièce suivante : réponse du ministre qui accorde 6s par jour à la veuve (il écrit directement à la veuve en lui disant de se présenter à l'agent payeur avec le certificat pour obtenir payement).

Pourtant, Guillet envoie encore une lettre pour dire qu'elle a des problèmes de paiement

une lettre du ministre à la veuve Guillet qui s'excuse du non paiement de ses secours, c'est parce qu'il a oublié d'envoyer l'ordre au payeur du département.

Numéro de document

000591