Document : 1792-09-15d
Références / localisation du document
AN, section moderne, F15 3494 - dossier Gironde
Date(s)
1792-09-15d
Auteur ou organisme producteur
Acadiens de Morlaix
Destinataire
Marguerite Odile Leblanc
Résumé et contenu
Enregistrement d'un certificat de notoriété d'une acadienne chez un notaire pour faire valoir ses droits à la loi du 21 février 1791
"Par devant les notaires à Bordeaux soussignés a comparu Marguerite Odile [?] Leblanc, épouse de Jean Baptiste Porty, demeurant en cette ville, à la barrière du Château trompete, paroisse St Dominique.
Laquelle a remis à De la Ville, un des dits notaires, pour être mis au rang de ses minutes, un certificat à elle délivré, par les Acadiens résidant à Morlaix, le 18 juin dernier, légalisé par la municipalité du dit Morlaix, et visé par le district du même lieu, et enregistré à Bordeaux le 25 du même mois d'août dernier, lequel certificat écrit sur le recto et les trois quart du verso d'une demi feuille petit papier timbré, est demeuré annexé à ces présentes pour être transcrit à la suite des expéditions qui en seront délivrées.
De quoi la dite comparante a requis [acte octroyé].
Fait et passé à Bordeaux en l'étude de Léonard Joseph De la ville un des dits notaires le 14 septembre 1782 et a signé la minute demeurée au Dit de la ville, ainsi signée Marguerite Odile Leblanc, épouse de Jean-Baptiste Poty Duprta et de la Ville, ces deux derniers notaires.
Enregistré à Bordeaux le 15 septembre 1792 reçu vingt sous singé Boyer.
Suit la teneur du certificat
Nous soussignons Acadiens résidant à Morlaix certifions attestons à tous qu'il appartiendra que Marguerite Odile [? ; je lis plutôt, comme au dessus : Ozile ou Ozite] notre compatriote et parente, demeurant actuellement à Bordeaux, est née en Acadie, de sieur Joseph Leblanc et Marguerite Trahan, ses père et mère, de la paroisse de St Joseph, évêché de Québec en Canada. Qu'elle est passée en France à la paix de 1763 avec le dit Sieur Joseph Leblanc son père, ayant alors avec lui Aimé Hébert sa seconde femme ; que la dite marguerite Odile y a joui du traitement accordé par le gouvernement aux familles acadiennes et qu'elle a droit en cette qualité de participer à la loi du 21 fév. 1791, conservant aux Acadiens et Canadiens les secours qui leur étaient ci-devant accordés : en foi de quoi nous lui avons signé le présent pour lui servir et valoir ce que de raison. A Morlaix, le 10 juin 1792? [attesté par les officiers municipaux]
Mots-clés
// désignation : compatriote
// Morlaix
Numéro de document
000604