Document : 1763-06-30a
Références / localisation du document
ADIL Indre et Loire, C 360
Date(s)
1763-06-30a
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
intendant d'Indre et Loire
Résumé et contenu
Demande de faire repasser les nègres dans les colonies pour les rendre aux cultures des colonies qui en ont besoin et pour éviter le sang mêlé.
Versailles, le 30 Juin 1763
Le roi étant informé, Monsieur, qu'il y a actuellement en France un nombre considérable de nègres esclaves soit auprès de leurs maîtres en qualité de domestiques, soit chez des artisans où ils ont été placés pour apprendre des métiers, sa majesté à jugé indispensable de faire repasser tous ces esclaves sans distinction dans les colonies d'où ils sont sortis, non seulement pour les rendre aux cultures qui souffrent de leur absence, mais encore pour faire cesser le désordre qu'ils ont introduit dans le royaume par leur communication avec les blancs dont il est résulté un sang mêlé qui augmente tous les jours? etc? Choiseul
Réponse d'une ville de la région, (ill.)
Monseigneur,
Nous n'avons point dans [ill.] de nègres ni de négresses, mulâtres et mulâtresse esclaves. Comme nous n'avons point de gens qui en fassent commerce ni qui aillent dans les isles cela n'est pas surprenant.
Je suis avec respect?
Lettre de Choiseul qui apporte un délai, puis qui annule finalement la loi [difficile de savoir si beaucoup de personnes ont répondu aux injonctions?]
Peu de nègres apparemment dans les différents départements : la plupart des départements (de la région ?) répondent qu'il n'y en a pas ; quelques uns à Angers apparemment, notamment chez des habitants des Isles (les Canadiens ne sont donc pas les seuls "étrangers" du département)
Notes
photos de ces documents.
Mots-clés
// nègres
Numéro de document
000705