Document : 1767-03-07

Références / localisation du document

Jean-Marie Fonteneau, Les Acadiens citoyens de l?Atlantique, Rennes, Éditions Ouest France, 2001 (1996). // ADIV, C 5158

Date(s)

1767-03-07

Auteur ou organisme producteur

Warren

Destinataire

Etats de Bretagne // commissaires

Résumé et contenu

Warren aux Etats de Bretagne : Il a tâché d'éviter les chicanes entre Acadiens et anciens colons. Il raconte un cas de conflit. Il a tenté de résoudre le conflit et le pensait résolu, mais la chicane est re-née de ses cendres. Les deux parties vont en appeler au tribunal. Le curé a expliqué l'affaire aux Acadiens et aux gourdiecs en breton et en Français.

"le baron de Warren à MM. les commissaires, à BI, le 7 mars 1767, ADIV, C 5158"
"Comme MM. vos co-députés à BI, l'année dernière, m'ont prié avant leur départ de me prêter à empêcher les procès et les chicanes qu'on voudrait introduire dans l'île, y étant d'ailleurs porté d'inclination, n'ayant pour objet que de faire le bien pour le bien, je fais tous mes efforts pour remplir des vues si sages et si justes. Il serait à désirer que tout le monde dans cette île pensât comme eux et comme moi pour le bien de l'île et de l'humanité, il s'élèverait moins de difficultés et de zizanie entre les colons.
Il y en a une au village de Bernantec entre les nouveaux et anciens colons, que j'ai cru terminer au moyen des précautions que j'avais prises, mais en vain, car j'ai appris qu'elle s'était rallumée mieux que jamais.
Les Acadiens prétendaient qu'une vieille écurie ruinée, concédée au gourdiec, leur appartenait, et celui-ci prétendait prendre un jardin de 5 cordes qui lui est concédé, sur le déport des Acadiens. Les uns et les autres vinrent me trouver, ils firent tous valoir leurs raisons. Mais pour être mieux instruit de leurs prétentions, je me transporte sur le terrain, et y mené avec moi une personne juste et qui a des connaissances ; je prie M. le curé de Sauzon de s'y trouver aussi, enfin je pris toutes les précautions possibles pour que la justice fut rendue dans toute sa pureté ; je me fis exhiber tous les contrats de sorte qu'après les avoir bien lus et examinés, il se trouva que la vieille écurie appartenait au gourdiec, non à l'Acadien ; mais aussi que le prétendu jardin que le gourdiec voulait faire était pris et usurpé sur le déport des Acadiens ; celui qui est concédé au dit gourdiec est on ne pouvait mieux, déborné par son acte. Il est dit un jardin de 5 cordes à prendre depuis le pignon de la dite écurie allant en ligne droite du côté du couchant, séparé par le mur de séparation des Acadiens. Ce jardin existe, a toutes les conditions mentionnées au dit contrat, de sorte qu'on ne pouvait s'y méprendre, moyennant cela, les Acadiens retrouvent leurs déport et aire à battre, ainsi qu'il leur est concédé, mais sans cela, ils n'auront ni l'un ni l'autre.... Enfin, tout le monde du village, ainsi que M. le curé, convint que la décision était juste, en débornant à chacun ce qui lui est accordé. M. le curé en est convaincu de bonne foi et leur a expliqué en breton et en français, de sorte que tout le monde se quitta bons amis.
Mais quelle a été ma surprise, lorsque j'ai appris que l'accommodement était défait, et qu'ils étaient actuellement beaucoup plus brouillés qu'ils ne l'avaient jamais été, de sorte que ces malheureux auront sûrement recours à votre tribunal pour que vous leur fassiez rendre justice, et être assuré par vous-même de la vérité et reconnaître ceux qui sont assez osés de vous en imposer, persuadés d'ailleurs que vous ne permettrez jamais à qui que ce soit qu'on vous fasse la cour aux dépens de la vérité..."

Notes

d'autres conflits éclatent : cf. ADIV, C 5190 : "A Kerbellec, par exemple, entre la veuve Marie Houchoua et Pierre Richard, parce que l'abbé Le Loutre aurait fait faire un mauvais bornage ; à Kerguénolé, entre les Trahan et les Thomas au sujet d'un chemin ; à Borbren entre Emilien Ségoillot et Jean Conan pour une affaire de passage de charrettes ; à Kernest, à propos d'un four entre Jean-Baptiste Leblanc et Aimé Granger [d'après les noms, il s'agirait ici au moins d'un conflit entre deux Acadiens ; mais je ne retrouve pas d'Aimé Granger dans la liste de Fonteneau, mais il s'agit probablement d'une erreur] ; à d'autres endroits pour des affaires de chemins ; affaires se multiplient pendant plusieurs années et Hervagault [commissaire des Etats de Bretagne ?] vient en mission à BI pour régler un certain nombre de litiges.
conflits aussi peut-être entre Acadiens, mais de toute façon la plupart des litiges semblent avoir lieu entre Acadiens d'un côté et "anciens colons" (bellilois) de l'autre.

Mots-clés

// différends entre Acadiens et colons
// Warren = modérateur
// chicanes
// appel aux Etats
// BIM
// procès
// langue
// culture

Numéro de document

000063