Document : 1727-10-00
Références / localisation du document
Bona Arsenault, Histoire des Acadiens, Montréal, Fides, 1994 (1964). # 1294
Date(s)
1727-10-00
Auteur ou organisme producteur
acadiens des régions de Grand Pré et Beaubassin
Destinataire
Robert Wroth, jeune officier anglais
Résumé et contenu
Serment qui assure la "neutralité" aux Acadiens, mais non reconnu par les autorités anglaises
les Acadiens signent finalement un serment à la demande d'un administrateur, mais ce serment, jugé trop conciliant, n'est pas reconnu par les autorités anglaises qui blâment l'administrateur qui l'a fait (selon Arsenault, à vérifier).
Les Acadiens ont signé le serment suivant, sous réserve des conditions qui suivent :
"Je promets et jure sincèrement, en foi de chrétien, que je serai entièrement fidèle et obéirai vraiment à Sa Majesté, le Roi Georges second, que je reconnais pour le souverain seigneur de l'Acadie ou Nouvelle-Ecosse. Ainsi que Dieu me soit en aide."
Réserves :
"Je, Robert Wroth, enseigne et adjudant en second des troupes de Sa Majesté, promets et accorde aux habitants des Mines (région de Grand-Pré) qui auront fait et signé le serment de fidélité au Roi Georges, le second, les articles ci-dessous qu'ils m'ont demandés, savoir :
1. Qu'ils auront le libre exercice de leur religion et pourront avoir des missionnaires, dans les lieux nécessaires pour les instruire, catholiques, apostoliques et romains ;
2. Qu'ils ne seront nullement obligés à prendre les armes contre qui que ce soit et de nulle obligation en ce qui regarde la guerre ;
3. Qu'ils demeureront en une véritable possession de leurs biens, qui leur seront accordés à eux et à leurs hoirs [= héritiers] dans la même étendue qu'ils en ont joui ci-devant et en payant les mêmes droits accoutumés du pays ;
4. Qu'ils seront libres de se retirer quand il leur semblera bon et de pouvoir vendre leurs biens et de transporter avec eux le provenu, sans aucun trouble, moyennant toutefois que la vente soit faite à des sujets naturels de la Grande-Bretagne, et lorsqu'ils seront hors du terrain de Sa Majesté, ils seront déchargés entièrement de leur signature du serment."
Remarques d'Arsenault : "Le Conseil d'Annapolis-Royal, très mécontent des conditions consenties par l'adjudant Wroth aux Acadiens de la région de Grand-Pré et de Beaubassin, laissa la question du serment d'allégeance en suspens pendant deux ans."
Notes
p. 124 ; aussi dans Daigle, p. 28 ;
Numéro de document
000780