Document : 1746-00-00
Références / localisation du document
Bona Arsenault, Histoire des Acadiens, Montréal, Fides, 1994 (1964). # 1294
Date(s)
1746-00-00
Résumé et contenu
Expédition désastreuse du Duc d'Anville et de Nicolas Roch de Ramezay et ravitaillement des Français par les Acadiens.
peste pendant la traversée, 1200 morts pendant la traversée ; le duc meurt, son successeur, d'Estournelles, se suiscide dans un accès de fièvre ; "l'expédition est ravitaillée par les Acadiens" [p. 140, sans sources ; attention, même si cela est vrai, cela ne veut pas dire grand chose : peut-être tout simplement "hospitalité", ils auraient peut-être fait la même chose pour les Anglais]
le contre amiral de la Jonquière mène quand même une attaque desespérée contre Annapolis royal, mais une nouvelle tempête le force à retourner en France.
Ramezay : expédition canadienne pour prendre à revers l'Acadie. Séjourne dans l'Acadie et est partiellement aidé par les Acadiens. Séjour des troupes canadiennes et françaises à Beaubassin et Grand-Pré. Siège d'Annapolis Royal, en vain. Ce séjour est préjudiciable aux Acadiens car plusieurs ont manifesté leur soutien à la France. [mais encore une fois, les Acadiens devaient surtout être pris entre deux feux, comme d'ailleurs probablement les Canadiens - mais alors pourquoi les Canadiens se battent-ils dans la milice contre les Anglais - pas nécessairement de raisons fortes, peut-être tout simplement la propagande royale et l'habitude de considérer l'autre comme son ennemi].
Mots-clés
// chrono
Numéro de document
000783