Document : 1747-10-21

Références / localisation du document

Bona Arsenault, Histoire des Acadiens, Montréal, Fides, 1994 (1964). # 1294 // Nova Scotia State Papers, archives d'Ottawa

Date(s)

1747-10-21

Auteur ou organisme producteur

Shirley

Résumé et contenu

Proclamation royale : les Acadiens ne seront pas déportés. Lettre circulaire aux Acadiens

"Sur l'ordre de sa Majesté : Déclaration de William Shirley, Esq., Capitaine-général et gouverneur en chef de la Baie de Massachusetts... Aux sujets de Sa Majesté, les habitants français de sa province de Nouvelle-Ecosse".
"Informé qu'on avait répandu parmi les sujets de Sa Majesté les bruits qu'on avait l'intention de les arracher de leurs établissements, en Nouvelle-Ecosse, je leur ai, en ma déclaration du 16 septembre 1746 [cf. fiche @ 787], signifié que ce bruit était sans fondement, et que j'étais au contraire persuadé que Sa Majesté se plairait gracieusement à étendre sa protection sur tous ceux d'entre eux qui persisteraient en leur fidélité et allégeance et n'auraient aucune relation ni ne pactiseraient avec l'ennemi de la couronne. Je les ai assurés que je ferais à Sa Majesté un rapport favorable sur leur état et situation. J'ai en conséquence transmis ledit rapport pour être soumis et j'ai en retour obtenu l'expression de son bon plaisir concernant ses susdits sujets de la Nouvelle-Ecosse, avec ordre exprès de la leur communiquer en son nom.
En vertu de quoi et en exécution des ordres de Sa Majesté, je déclare par les présentes, au nom de Sa Majesté, qu'il n'y a pas le moindre fondement d'appréhension concernant l'intention qu'aurait Sa Majesté d'éloigner lesdits habitants de la Nouvelle-Ecosse de leurs dits établissements dans ladite province. Mais que c'est au contraire la résolution de Sa Majesté de protéger et de maintenir tous ceux d'entre eux qui sont et seront fidèles à leur devoir et à leur allégeance envers lui, dans la paisible et tranquille possession de leurs habitations et établissements, et dans la jouissance de leurs droits et privilèges, en tant que sujets....

----
mais près de quatre mois seulement avant cette assurance, le gouvernement anglais songe serieusement à déporter 4.000 habitants de Beaubassin. (cf. fiche suivante)

Notes

Arsenault, p. 149 // Nova Scotia State Papers, archives d'Ottawa (sans réf. plus précise).

Numéro de document

000789