Document : 1747-07-08
Références / localisation du document
Bona Arsenault, Histoire des Acadiens, Montréal, Fides, 1994 (1964). # 1294 // Nova Scotia State Papers, archives d'Ottawa
Date(s)
1747-07-08
Auteur ou organisme producteur
Shirley
Destinataire
secrétaire d'Etat britannique
Résumé et contenu
Suggestion de Shirley de déportation des Acadiens en Nouvelle-Angleterre et réponse du secrétariat d'Etat britannique
Shirley avait recommandé à Londres de "déporter en Nouvelle-Angleterre les habitants de Chignectou (Beaubassin), de les disperser en quatre provinces... et de partager leurs terres entre 2 000 hommes de troupes de la Nouvelle-Angleterre".
réponse du secrétariat d'Etat, 14 octobre 1747 : "Bien qu'un tel déplacement des habitants de cette partie de la province, qui est la plus exposée à l'ennemi, soit à vrai dire très désirable, il est pourtant à craindre que ce projet ne puisse être exécuté sans grande difficulté, ni sans grand danger dans ce moment ci, où les émissaires français tendent [sic] [plutôt tentent] de faire renoncer les habitants à leur serment d'allégeance.
Sans aucune doute, pareille, mesure serait interprétée comme une preuve incontestable qu'on veut enlever aux habitants de cette province la possession de leurs biens. Comme vous le savez, cette rumeur a déjà circulé parmi les habitants et ma dépêche du 30 mai vous enjoignait de la contredire de la manière la plus solennelle au nom de Sa Majesté...
Il est donc fort à craindre qu'un tel acte n'amène une révolution générale dans toute la province. Aussi, toute chose considérée, Sa Majesté juge bon d'ajourner pour le présent l'exécution d'un tel projet. Toutefois, Sa Majesté vous prie d'étudier comment ce projet pourrait être exécuté en temps opportun et quelles précautions il faudrait prendre pour éviter les inconvénients que l'on redoute."
Notes
p. 150
Numéro de document
000790