Document : 1764-07-07

Références / localisation du document

Jean Meyer, Jean Tarrade, Annie Rey-Goldzeiguer, et Jacques Thobie, Histoire de la France coloniale, vol. I, La conquête, des origines à 1870, Paris, Armand Colin, 1991. # 450 // AN, Colonies, C9A, 121, Journal de Magon [intendant de Saint-Domingue], 2e série

Date(s)

1764-07-07

Auteur ou organisme producteur

Magon

Résumé et contenu

Exploitation des Acadiens à Saint-Domingue : on les traite comme des esclaves

cité dans Tarrade # 63 ; voir aussi Gabriel Debien Acadians in Santo-Domingo, mais selon Tarrade, Debien "s'appuie sur la thèse de l'Ecole des chartes de Brigitte POUSSIN, "L'administration de Saint-Domingue sous le gouvernement du comte d'Estaing" [cf. # 1353]. Il utilise les lettres de l'écrivain de la marine Saltoris qui essaie de se justifier, mais néglige le Journal de l'intendant Magon qui donne une vision différente des faits :
Archives nationales, Colonies, C9A, 121, Journal de Magon [intendant de Saint-Domingue], 2e série, 7 juillet 1764 : "Les malheureux acadiens étaient traités comme des esclaves. La chasse et la pêche leur étaient défendues et étaient réservées à Monsieur l'écrivain"
[l'écrivain = Saltoris, écrivain de la marine au Môle Saint-Nicolas, "homme avide et cruel qui traite les Acadiens comme des esclaves et s'enrichit à leur détriment"].

Mots-clés

// Saint-Domingue

Numéro de document

000820