Document : 1770-03-26

Références / localisation du document

Emile Lauvrière, La Tragédie d?un Peuple. Histoire du peuple acadien de ses origines à nos jours, Paris, Henry Goulet, 1924 (1ère édition : Paris, Brossard, 1922). // RAPC 1905, p. 392 // AN Col B 135

Date(s)

1770-03-26

Auteur ou organisme producteur

"Canadiens [Acadiens ?] restés sous la domination anglaise" // SEM César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin secrétaire d'Etat à la Marine.

Destinataire

Friedmont

Résumé et contenu

Demande de Canadiens [restés au Canada ?] de passer en Guyane

---
version RAPC :
26 mars 1770. Le Président du conseil de la Marine à M. de Fiedmont. A rendu compte au Roi des lettres dans lesquelles il lui marque que beaucoup de Canadiens restés sous la domination anglaise désirent s'établir à Cayenne et demandent les mêmes secours accordés aux nouveaux colons. Le roi, assuré par des expériences réitérées que le climat s'oppose à toute population des blancs, croit que les capitalistes seuls [personnes riches, qui possèdent un capital - note tirée du DHLF] peuvent contribuer à la prospérité de la colonie. Pourra cependant concéder des terres à ces Canadiens s'ils ont les moyens de les exploiter, mais ils ne doivent compter sur aucun secours. Folio 9, 1 page.

-----
J'ai rendu compte au Roi des différentes lettres par lesquelles vous me marquez que beaucoup de Canadiens qui sont restés sous la domination anglaise désirent de venir s'établir à Cayenne et demandent les mêmes secours accordés précédemment aux nouveaux colons mais sa majesté assurée par des expériences réitérées que les seuls capitalistes peuvent contribuer à la prospérité de cette colonie et que le climat s'oppose à toute population de blancs n'est plus dans l'intention de faire acune dépense à ce sujet. Si parmi les Canadiens qui demandent à passer à Cayenne il s'en trouve qui soient en état d'y former des établissements, vous pourrez leur concéder le terrein dont ils auront besoin, mais ils ne doivent compter sur aucun secours.

J'ai l'honneur, etc...

Notes

vu au CARAN le 14 février 2005

Lauvrière p. 186 : le 26 mars 1770, "le Président du conseil de la Marine fut saisi d'une demande de s'établir à Cayenne adressée par nombre de Canadiens restés sous la domination anglaise. Il y fut loyalement répondu que "le roi, assuré par des expériences réitérées que le climat s'oppose à toute population des blancs, est d'avis que seuls des capitalistes [personnes riches, qui possèdent un capital - note tirée du DHLF] peuvent contribuer à la prospérité de la colonie". (p. 186)

Mots-clés

// repartir : Guyane
// culture : climat

Numéro de document

000828