Document : 1768-10-28a // 1768-10-30
Références / localisation du document
Emile Lauvrière, La Tragédie d?un Peuple. Histoire du peuple acadien de ses origines à nos jours, Paris, Henry Goulet, 1924 (1ère édition : Paris, Brossard, 1922).
Date(s)
1768-10-28a // 1768-10-30
Auteur ou organisme producteur
Acadiens
Résumé et contenu
Les Acadiens-Louisianais veulent rester Français. Révolte de 3 jours de "tous les Habitants" de la Louisiane contre le gouverneur espagnol.
"L'inhumanité à l'égard des Acadiens" fut [...] l'une des causes avouées de cette curieuse révolution de 3 jours qui éclata les 28-29-30 octobre 1768 et souleva contre le gouverneur espagnol [Ulloa] "tous les habitants". En fait, tous ces Louisianais voulaient rester Français. Dès 1764, le plus riche marchand de la Nouvelle Orléans, Jean Michet, avait été chargé d'une mission de protestation auprès du Roi ; mais Louis XV ne voulut pas le recevoir. En 1765, les soldats avaient refusé de servir l'Espagne. Emminément patriote, le conseil de la Nouvelle-Orléans avait déclaré que "le Roi ne pouvait ni ne devait démembrer les provinces de son royaume, à moins d'y être forcé par le sort des armes". Aux 600 habitants qui signèrent la requête dudit conseil demandant le rattachement à la France des Acadiens se joignirent : "Nous, Acadiens, soussignés, nous conformons en tout à la représentation faite au conseil supérieur par les habitants et nous promettons de sacrifier nos biens et nos vies pour demeurer toujours Français et ne jamais passer sous la domination espagnole."
Notes
p. 195 ; à noter que la révolte vient sans doute plus du manque total de diplomatie du gouverneur espagnol (décrit par Lauvrière peu avant ; il vend par exemple comme esclave des Acadiens qui ne peuvent rembourser des dettes à des Anglais), que d'un sentiment d'appartenance national.
Mots-clés
// allégeance
// Louisiane
Numéro de document
000831