Document : 1764-09-01

Références / localisation du document

RAPC 1905-II p. 218 et suivante // Emile Lauvrière, La Tragédie d?un Peuple. Histoire du peuple acadien de ses origines à nos jours, Paris, Henry Goulet, 1924 (1ère édition : Paris, Brossard, 1922). // AN Col C 11 D 8 // ANC, MG1-C11D8 ou MG1 - 18 C11D8 (microfilm des originaux F 175, volume 8)

Date(s)

1764-09-01

Auteur ou organisme producteur

Perrault, ancien officier des milices canadiennes

Destinataire

Acadiens réfugiés à SPM

Résumé et contenu

Perrault tente de convaincre les Acadiens de SPM de passer en Guyane.
Félicite ses "compatriotes" d'avoir quitté une "nation que vous n'avez jamais aimée pour rentrer dans une qui vous est si chère". La situation de SPM est périlleuse : pas de fortifications, à la prochaine guerre les Anglais risquent d'attaquer ; ils peuvent lui faire confiance, il est allé chercher sa famille au Canada ; il est chargé par le ministre de les emmener à Cayenne s'ils le désirent.

-----

A tous mes frères, compatriotes et amis, les Acadiens de Miquelon.
Je vous prie de trouver bon, mes chers amis, que je me réjouisse avec vous de votre bonheur d'être sortis de dessous une nation que vous n'avez jamais aimée pour rentrer dans une qui vous est si chère ; ... vous avez surmonté tous les obstacles que les Anglais ont opposés à vos justes desseins ; vous êtres enfin parvenus au but ; ... vous êtes avec les Français ; mais il ne suffit pas d'y être, il faut... ne plus se trouver dans le cas d'en être exclus ... Les Iles SPM ne sont pas des endroits où vous puissiez penser être heureux... ces îles sont susceptibles des plus tristes événements, et leur peu d'étendue jointe à la stérilité du terrain nous annoncent que plus il y aura d'habitants, plus il y aura de malheureux... Par le traité de paix, nous ne pouvons y faire aucune fortification : ... si la guerre recommence, le premier soin des Anglais sera de reprendre ces îles... Peut-être serez-vous obligés de subir le même sort que vous avez déjà éprouvé et peut-être encore plus maltraités... Ne me regardez pas comme un homme qui a son intérêt particulier ; ... je vous donne l'exemple ; vous m'avez vu aller retirer ma famille du Canada et je vais m'établir à Cayenne... Mais je suis chargé par le Ministre de vous communiquer les avantages que le Roi veut bien nous faire [entre autre, trois ans de subsistance]. Il ne vous force pas, il vous laisse libre de vos volontés... C'est pour notre bien que Sa Majesté nous offre un asile où nous pourrons vivre heureux.

Notes

p. 205. Acadiens et Canadiens = compatriotes ? ; texte à vérifier. ; à retranscrire depuis le RAPC 1905

Mots-clés

// nation : désigne l'Angleterre et la France
// compatriotes
// repartir : Cayenne
// SPM

Numéro de document

000835