Document : 1766-08-01

Références / localisation du document

RAPC-II 1905, p. 279 // AN Col B vol. 123 // Emile Lauvrière, La Tragédie d?un Peuple. Histoire du peuple acadien de ses origines à nos jours, Paris, Henry Goulet, 1924 (1ère édition : Paris, Brossard, 1922). p. 208 //

Date(s)

1766-08-01

Auteur ou organisme producteur

SEM Praslin

Destinataire

Dangeac, gouverneur de SPM

Résumé et contenu

Trop d'Acadiens à SPM : soit repassent en France (promesse secours + établmt), soit retournent en Acadie. Notes de Poirier : la plupart repassent en France, quelques uns vont en Acadie.

à Dangeac : de nombreux Acadiens ont rejoint SPM ; les secours distribués sont une bonne chose, mais ils sont trop nombreux sur l'île, il faut en rapatrier. Ceux qui passeront en France seront pourvus d'une terre et recevront des secours jusqu'à la première récolte ; sinon, les autres peuvent repasser en Acadie

-----
[Lauvrière]
Suivant ce que vous m'avez marqué, il paraît que ces habitants, en vue de se soustraire à la domination des Anglais, cherchent tous les moyens de passer dans les îles de votre gouvernement ; Sa Majesté est bien loin de blâmer les mouvements de compassion qui vous ont engagé à leur accorder des secours de vivres... ; mais comme il n'est pas possible de les conserver dans un pays qui ne leur offre aucune espèce de ressources... ; Sa Majesté m'a ordonné de vous dire qu'Elle leur laisse la liberté ou de retourner en Acadie, ou de venir en France. S'ils viennent en France, on leur procurera des terres à cultiver et la subsistance en attendant la première récolte... Sa Majesté qui connaît leur zèle pour la Religion et leur attachement pour sa personne, les traitera avec la même bonté que les autres Acadiens qui sont en France... Vous savez mieux que personne que ces îles ne peuvent comporter que 30 ou 40 familles : c'est à ce nombre qu'il faut réduire celles qui les habitent.

---
description du RAPC 1905 vol. 1 p. 370 :
1er août 1766.Vol. 123 Le même à MM. Dangeac et Beaudéduit. A rendu compte au Roi de tout ce qu'ils lui ont écrit au sujet des Acadiens. Il parait que ces habitants, dans le but de se soustraire à la domination anglaise, cherchent tous les moyens de passer dans leur gouvernement. Est loin de blâmer les mouvement de compassion qui les ont engagés à accorder des secours à ces familles à leur débarquement, mais comme il n'est pas possible de les conserver dans un pays qui n'offre aucune espèce de ressources, soit du côté des cultures, puisque la terre n'en est point susceptible, soit par la pêche parce que ces familles n'y sont pas propres, il est indispensable de prendre un parti pour faire cesser les dépenses considérables qu'elles occasionnent. Le roi leur laisse la liberté de retourner à l'Acadie ou de venir en France. S'ils viennent en France on leur procurera des terres à cultiver et la subsistance en attendant la première récolte. Ils seront traités avec la même bonté que les autres Acadiens. Désire savoir s'ils ont les bâtiments et les vivres nécessaires pour les conduire à l'Acadie, le nombre de ceux qui désirent y retourner, le nombre de ceux qui choisiront de passer en France. Avertiront ces gens qu'on ne peu admettre dans ces îles que des pêcheurs. Folio 8, 2 pages

Notes

notes de Poirier : 1767 : Emigration sur ordre du Roi : sur 1250 personnes recensées dans la colonie, 551 Acadiens réfugiés à Miquelon, 763 personnes, quittent la colonie. 586 s'embarquent pour la France, 163 retournent en Acadie, 14 gagnent l'Amérique.
1768 : contrordre du ministère et retour de 322 Acadiens (37 Acadiens en provenance de St Malo, 66 de Lorient (Port-Louis) via La Rochelle ; 219 venant de Rochefort.
toujours selon Poirier p. 85 (bas de la page) : "la principale raison qui décida du retour en Acadie, dès septembre 1766 (c'est à dire à la Saint-Michel), de plusieurs d'entre eux, ce n'est pas tant ces difficultés dues aux prix élevés des denrées courantes et des fournitures pour la pêche, que l'annonce de la cessation des secours et surtout le fait que l'on venait d'apprendre les conditions de l'accueil et les nombreux décès survenus à leur arrivée, aux passagers des Deux Amis."

Mots-clés

// repartir : Acadie ou France (à partir de SPM)
// choix Acadie France
// SPM

Numéro de document

000838