Document : 1763-03-01a
Références / localisation du document
Jean-Edmond Roy, Rapport sur les archives de France relatives à l'histoire du Canada, Ottawa, 1911. # 711 // MAE, Correspondance politique, Angleterre, volume 450, p. 2-5
Date(s)
1763-03-01a
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Duc de Nivernais / Nivernois
Résumé et contenu
Choiseul. Instructions au duc de Nivernais concernant le rappatriement des prisonniers de Guerre détenus en Angleterre. Préférence nationale : il faut rapatrier d'abord les matelots français. Rassemblement : il faut rassembler dans un même port tous les "habitants du Golfe du Saint-Laurent, des Canadiens, des pêcheurs de l'île Saint-Jean, de Louisbourg, etc.. qui désirent être envoyés à l'Ile Miquelon" :
"A l'égard des habitants du Golfe du Saint-Laurent, des Canadiens, des pêcheurs de l'île Saint-Jean, de Louisbourg, etc..., qui désirent être envoyés à l'Ile Miquelon, cette destination pour eux me parait ainsi qu'à vous la meilleure et la seule qui leur convienne. Il serait à propos de tâcher qu'ils puissent être rassemblés tous dans un même port, pour, après en avoir connu la quantité, les embarquer sur un Bâtiment français, et les faire passer tout de suite à Miquelon et à Saint-Pierre ; mais vous concevez qu'il sera nécessaire qu'ils n'y arrivent qu'après que nous serons en possession de ces Iles."
-------------
Choiseul à Nivernais. A bien reçu ses lettres du 19, 22 et 23 février 1763. Praslin lui a remis son mémoire. Le prévient qu'il a envoyé près de lui Guillot, C.G. de la Marine à S.M. "qui peut-être y sera rendu avant que vous receviez cette lettre". Guillot porte une lettre de C. du 18 fév. Il joint une copie, mais les instructions sont "entièrement analogues aux dispositions que vous avez déjà faites". Guillot lui sera utile : "C'est un homme de mérite déjà connu des commissaires des échanges d'Angleterre par une correspondance qui a toujours réciproquement réussi depuis le commencement de cette guerre". Eloges de Guillot et de La Rochette. Nivernais peut se décharger sur Guillot de tous les détails pour le retour des prisonniers.
Instructions : quand on aura fait la liste des prisonniers, "1° On les rassemblera dans les ports les plus voisins des prisons où ils sont détenus" (durée : probablement 6 semaines minimum). Choiseul essayera d'envoyer des bâtiments français pour le transport (ce serait mieux que des bâtiments anglais). Mais ce sera peut-être difficile (ce n'est pas très lucratif pour les négociants qu'il ne faut pas détourner du commerce). Dans ce cas, il faudrait se servir de bâtiments anglais. L'important est d'éviter que des bâtiments français soient exclus, mais il faut faire vite pour faire cesser la dépense : "la subsistance cessera de coûter au Roi, aussitôt qu'ils seront arrivés en France".
Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour la restitution des prisonniers. Les Anglais ne devraient pas attendre le reglement des dettes, car cela serait contraire aux articles du traité. Il faudra cependant faire les comptes rapidement ; mais pour le moment, il ne faut pas discuter de cela avec les Anglais.
Le traitement (décrit dans le mémoire envoyé par Nivernais) qu'on fait éprouver aux prisonniers est "horrible". Il faut les rapatrier le plus rapidement possible : "L'attention principale à avoir autant qu'il sera possible [...] c'est de commencer par renvoyer d'abord les Matelots Français ; vous sentez combien il est juste de leur donner cette préférence sur les Etrangers [= les Acadiens ? très probablement mais pas sûr à 100 %] dont il pourra arriver que beaucoup ne seront pas plutôt passés en France qu'ils retourneront chez eux. Il sera très convenable aussi de faire en sorte, autant qu'il sera praticable, que les Matelots d'une même province soient réunis sur un même bâtiment pour aborder dans les Ports de France qui en seront les plus voisins. C'est une distribution que M. Guillot est bien en état de diriger."
Il faudra acheter des vêtements sur place pour vêtir les prisonniers ; ça coutera un peu plus cher, mais ce sera mieux. Guillot et son fils et La Rochette pourront s'en charger.
"A l'égard des habitants du Golfe du Saint-Laurent, des Canadiens, des pêcheurs de l'île Saint-Jean, de Louisbourg, etc..., qui désirent être envoyés à l'Ile Miquelon, cette destination pour eux me parait ainsi qu'à vous la meilleure et la seule qui leur convienne. Il serait à propos de tâcher qu'ils puissent être rassemblés tous dans un même port, pour, après en avoir connu la quantité, les embarquer sur un Bâtiment français, et les faire passer tout de suite à Miquelon et à Saint-Pierre ; mais vous concevez qu'il sera nécessaire qu'ils n'y arrivent qu'après que nous serons en possession de ces Iles."
"Quant aux prisonniers qu'on peut réputer comme déserteurs et vagabonds, il est à désirer qu'ils puissent être désignés aux Commissaires des Ports de France où ils débarqueront. Je vous prie de conférer avec M. Guillot sur la forme et les précautions à prendre à ce sujet, et il sera à portée de donner les avis nécessaires à ces commissaires."
Les matelots malades resteront dans les hôpitaux et seront soignés par les chirurgiens français qui sont prisonniers. Il serait juste de récompenser ces chirurgiens.
A bien reçu une carte de la marche des prisonniers des prisons jusqu'aux ports d'embarquement ; une remarque concernant les dettes contractées par les officiers : il faudra donner des assurances aux débiteurs anglais que le gouvernement français poursuivra ceux qui ne payent pas leurs dettes.
Notes
Vu de visu le 19 juin 2003 au MAE (sur microfilm)
p. 599 de Roy ; ceci n'est qu'un résumé ; la transcription intégrale se trouve dans Roy. Le document concerne les "prisonniers". Le terme "acadien" n'apparait jamais dans le texte [vérifié deux fois], sauf l'allusion aux "habitants du Golfe du Saint-Laurent, des Canadiens, des pêcheurs de l'île Saint-Jean, de Louisbourg, etc..qui désirent être envoyés à l'Ile Miquelon"... Le document s'intéresse à tous les prisonniers français détenus en Angleterre [cf. le document @ 850 qui le confirme]. C'est La Rochette qui s'occupera spécifiquement des Acadiens ; Guillot s'occupera des autres prisonniers.
Mots-clés
// étrangers vs. Français
// rassemblement
// RED
// repartir : SPM
// UK
Numéro de document
000848