Document : 1763-03-01b
Références / localisation du document
Jean-Edmond Roy, Rapport sur les archives de France relatives à l'histoire du Canada, Ottawa, 1911. # 711 // MAE, Correspondance politique, Angleterre, volume 450, p. 6-12
Date(s)
1763-03-01b
Auteur ou organisme producteur
Ministre [pas Choiseul] ; très probablement Praslin [alors ministre des Affaires étrangères]
Destinataire
duc de Nivernais
Résumé et contenu
Ministre à D'Eon à propos des échanges de prisonniers. Les Acadiens pourront aller dans l'île de Bouin : pas grand chose d'intéressant à part cela : "A l'égard des Acadiens, M. le duc de Choiseul est très disposé à en laisser établir une partie dans l'Isle de Bouin, il est très juste qu'ayant été leur protecteur vous deveniez leur seigneur, ce sera un monument authentique qui vous est bien dû des services que vous avez rendu au Roy et de vos sentiments d'humanité."
-----
de Versailles, le 1er mars 1763
Arrivée de D'Eon. Le ministre a vu le duc de Bedford [= ambassadeur d'Angleterre à Paris] qui lui a dit que les échanges de prisonniers vont pouvoir se faire avant la ratification par le Portugal, mais a ensuite changé d'avis. Interrogation sur ce changement d'avis, probablement un coup bas de Milord Egremont. Il faudra tirer cette affaire au clair.
Il a bien lu les mémoires joints à la dépêche n° 97 du duc de Nivernais qui lui ont paru très bon ; il les a fait suivre à Choiseul. "Ce ministre m'a paru faché de ne les avoir pas reçu plutôt, parce qu'il vient d'envoyer un commissaire à Londres ; mais il nommera M. de la Rochette pour travailler en second sur tout ce qui a rapport aux prisonniers. A l'égard des Acadiens, M. le duc de Choiseul est très disposé à en laisser établir une partie dans l'Isle de Bouin, il est très juste qu'ayant été leur protecteur vous deveniez leur seigneur, ce sera un monument authentique qui vous est bien dû des services que vous avez rendu au Roy et de vos sentiments d'humanité."
Les passages qui suivent ne concernent plus les Acadiens :
Les pêcheurs français ont le droit de sècher le poisson sur Terre Neuve ; il faut se procurer une vieille carte qui indique les anciens emplacements français. Les pêcheurs français doivent pouvoir y aller sans difficulté et sans restriction de date.
Il faut demander la permission d'aller au plus vite à SPM pour y préparer des établissements futurs.
Un passage concernant Gorée et une explosion des fortifications qui paraît fort suspecte.
Il renverra d'Eon dès que possible. Bedford [= ambassadeur d'Angleterre à Paris] sera bientôt remplacé, mais le choix de son successeur n'est pas encore déterminé. Discussions à ce sujet. [Le ministre connaît visiblement bien ses homologues britanniques et la constitution du gouvernement adverse]
Suite de la lettre le lendemain. Le ministre a revu Bedford. Discussion à propos du changement d'avis (allusions à d'autres affaires avec la Sardaigne et le Plaisantin etc..., difficile à saisir].
L'affaire est maintenant résolue après de longs palabres qui sont explicités. Retour sur les fortications de Gorée. Etc. d'autres considérations, mais rien qui ne touche aux Acadiens.
Notes
Roy p. 603 et suivantes ; vu de visu au MAE le 19 juin 2003 ;
Mots-clés
// Bouin
// UK
Numéro de document
000849