Document : 1763-03-17
Références / localisation du document
AN, Colonies, B 117 // RAPC 1905 vol. 1 : pp. 337 // ANC [Microfilm C 15663, transcriptions] // Jean-Edmond Roy, Rapport sur les archives de France relatives à l'histoire du Canada, Ottawa, 1911. # 711 // MAE, Correspondance politique, Angleterre, volume 450, p. 98-99
Date(s)
1763-03-17
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Nivernais // Nivernois
Résumé et contenu
Choiseul. Paiement des dettes des Acadiens ; "nouvelle peuplade dans son royaume" ; amnistie des déserteurs. "Disperser dans les ports"
Choiseul à bien reçu la lettre de Nivernais avec le mémoire sur les Acadiens. Paiement des dettes : ordre d'aller de l'avant, Choiseul remboursera les affaires étrangères sur le fonds des colonies. Parfait si les Acadiens peuvent fournir 6,000 livres en se côtisant. Compliments pour les mesures prises. Le fret sera payé pour les 4 navires destinés à leur transport. Il faut que Nivernais disent combien il veut en établir à l'île de Bouin, pour qu'il puisse disposer les autres dans les provinces de Bretagne.
Le Roi "recevra avec plaisir cette nouvelle peuplade dans son royaume" ; pour ne pas troubler leur joie, il préfère ne pas punir ceux qui ont déserté les troupes du Canada. Il ne devrait pas y en avoir plus de 4 ou 5, et certains seraient peut-être sous le coup des amnisties pré-existantes ; Choiseul envoie donc 5 billets de grâce à distribuer, mais en en prenant bien soin.
[résumé du RAPC : 17 mars 1763. PCM à Nivernais : afin de presser le départ d'Angleterre des Acadiens, le Roi l'autorise à payer les dettes qu'il y ont contractées, s'élevant à 13 ou 14 000 livres. Il sera donné des ordres pour le paiement du fret des 4 bâtiments, qui serviront à les transporter en France. Sera bien aise d'être informé de leur arrivée en France, du nombre de ceux qu'il a destinés pour l'île de Bouin ; le reste sera distribué dans les ports de Bretagne. Folio 89 1/2, 1/2 page.]
------
Choiseul à Nivernois - Colonies, le 8 mai. Remis à M. de la Rochette Brevet et les cinq grâces en parchemin.
A Versailles le 17 mars 1763
J'ai reçu, M. le Duc, avec la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 4 de ce mois, le mémoire que vous m'avez adressé concernant l'établissement en France des Acadiens qui étaient en Angleterre.
L'article le plus instant de ce mémoire étant le payement des dettes qu'ils ont contracté en Angleterre montant à la somme de 13 ou 14 mille Livres, le Roi approuvera que vous y satisfassiez au plus tôt. Je vous prie de vouloir bien prendre cette somme sur votre crédit, de la comprendre dans l'état de vos dépenses. J'aurai soin d'en faire rembourser le montant aux affaires étrangères par la caisse des colonies, cependant si vous croyez que ces acadiens puissent fournir par eux mêmes une somme d'environ 6,000 livres en se cotisant, vous pourriez borner la dépense du Roi en cette partie à la somme de 7 à 8,000 livres comme vous me le proposez, sauf à leur accorder lorsqu'ils seront en France tous les avantages contenus dans le mémoire.
Je vois que vous avez pris tous les arrangements convenables pour faire repasser toutes ces familles en France, il sera donné des ordres pour le payement du fret des 4 bâtiments que vous destinez à leur transport, mais je serais bien aise d'être informé avant leur arrivée en France du nombre de ceux que vous aurez destiné pour l'île de Bouin, et de ceux dont le Roi se chargera pour les disposer [j'ai vu le document original et j'ai lu "dispersé" dans AN Col, mais je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un doublon, donc j'ai pu faire une erreur ; mais peu probable car je cherchais attentivement RED à l'époque] dans les ports de la Bretagne, afin que je pusse adresser à l'intendant de cette province les ordres du Roi pour leur reception, c'est l'objet de la dernière lettre que j'ai eu l'honneur de vous écrire par rapport à ces Acadiens et sur laquelle j'attends votre réponse.
Dans le moment où sa Majesté recevra avec plaisir cette nouvelle peuplade dans son royaume, son intention n'est pas de troubler la joie de ces pauvres habitants en faisant punir ceux d'entre eux qui auraient encouru la peine de mort pour la désertion de ses troupes en Canada. Sur le compte que je lui ai rendu que ces déserteurs pourraient être au nombre de 4 ou 5 au plus dont une partie serait peut-être dans le cas de jouir des amnisties ci-devant accordées, elle veut bien leur faire grâce sans distinction, et je vous envoie en conséquence 5 brevets de grâce qu'elle a bien voulu faire expédier en blanc pour que vous eussiez agréable de les remplir du fait de leur désertion, et de la cause grâciable qui a pu l'occasionner. Sa Majesté est bien persuadée qu'en vous laissant cette liberté vous donnerez toute l'attention possible à l'usage de ces brevets ; vous pouvez être persuadé de celle que je ferai aux soins que se donnera M. de la Rochette pour le transport de ces Acadiens en France.
J'ai l'honneur, etc... Le duc de Choiseul.
Notes
Roy p. 612
Doublon : fiche @ 1344 supprimée ; voici les anciennes notes
consulté le 7 novembre [AN Col]
si les acadiens peuvent payer eux mêmes 6000 livres, se serait bien.
le fret sera payé, mais "je serai bien aise d'être informé avant leur arrivée en France du nombre de ceux dont le roi se chargera pour les disperser dans les ports de la Bretagne, afin que je puisse adresser à l'intendant de cette province les ordres du roi pour leur réception".
"Dans le moment où sa majesté recevra avec plaisir cette nouvelle peuplade dans son royaume, son intention n'est pas de troubler la joie de ces pauvres habitants en faisant punir ceux d'entre eux qui auraient encouru la peine de mort pour leur désertion de ses troupes en Canada ; sur le compte que je lui ai rendu que ces déserteurs pourraient être au nombre de 4 ou 5 au plus [elle accorde des grâces à tous].
Mots-clés
// Acadiens = "nouvelle peuplade"
// UK
// Bouin
// déserteurs (certains Acadiens ont déserté des troupes du Canada)
// dispersion
// RED
// désignation : peuplade
Numéro de document
000855