Document : 1763-04-05

Références / localisation du document

Jean-Edmond Roy, Rapport sur les archives de France relatives à l'histoire du Canada, Ottawa, 1911. # 711 // MAE, Correspondance politique, Angleterre, volume 450, p. 198

Date(s)

1763-04-05

Auteur ou organisme producteur

Nivernais // Nivernois

Destinataire

Praslin

Résumé et contenu

Nivernais à Praslin. Choiseul l'autorise à payer les dettes des Acadiens. Il va faire de son mieux mais il est autorisé à payer la totalité. Les Acadiens partiront dès que les gabarres seront arrivées de Brest. S'il n'est plus là, d'Eon ou la Rochette organiseront leur embarquement.

N° 122. Répondu le 12. Nivernois à Praslin.
A Londres, le 5 avril 1763

J'ai l'honneur de vous écrire, M. le Duc, cette lettre séparée, pour vous informer que M. le duc de Choiseul m'a mandé, dans une lettre du 17e mars que le Roi m'autorisait à payer les dettes que les Acadiens ont en Angleterre ; qu'il me priait de prendre cette somme sur mon crédit, et de la comprendre dans mon compte avec les affaires étrangères, ajoutant qu'il ferait rembourser à votre département le montant de cette somme par la caisses des colonies : ainsi j'ai l'honneur de vous prévenir que j'agirai de la sorte. Les dites dettes peuvent monter à 13 ou 14,000 livres, mais j'espère n'en faire payer au Roi que pour environ 8 ou 10,000 livres. J'y ferai certainement de mon mieux, quoi que je sois autorisé au payement de la totalité. Les dits acadiens partiront dès que nos gabarres [Ancien bâtiment de charge dans la marine de guerre. ? Embarcation, souvent plate, pour le transport des marchandises] de Brest que j'ai demandées pour eux seront arrivées dans les ports de ce pays-ci, que j'ai indiqués à M. de Choiseul ; et si je n'étais plus ici alors, M. d'Eon aidé de M. de la Rochette aura soin de leur embarquement qui ne doit souffrir aucune difficultés.
J'ai l'honneur d'être....

Nivernais
à M. le duc de Praslin

Notes

Roy p. 613-14

Mots-clés

// UK

Numéro de document

000856