Document : 1763-04-06b
Références / localisation du document
Jean-Edmond Roy, Rapport sur les archives de France relatives à l'histoire du Canada, Ottawa, 1911. # 711 // MAE, Correspondance politique, Angleterre, volume 450, p. 205-6
Date(s)
1763-04-06b
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Nivernais // Nivernois
Résumé et contenu
Arrangements pour le retour des Acadiens. Choix des lieux de retour [Morlaix et Saint-Malo], probablement sur recommandation de Guillot.
------
Choiseul à Nivernois. A Versailles le 6 avril 1763.
A bien reçu ses lettres du 28 mars. Le transport des prisonniers va commencer grâce à Guillot. Il vient d'écrire de son côté aux capitaines des bâtiments pour qu'ils suivent les instructions de Guillot "pour fixer les lieux où ils devront revenir" [c'est donc Guillot qui a dû décider des lieux de retour ; ceci serait logique qu'il ait choisi alors Saint-Malo ; cf. aussi la phrase ci-dessous : la décision de Saint-Malo et Morlaix a déjà été prise]. Choiseul laisse Nivernais décider de la destination de la "frégate du juif Busaglo" que Guillot veut envoyer à Bristol. Il faut vider le plus vite possible la prison de Sissinghurts "où il règne une maladie dont il est important de prévenir la communication".
En ce qui concerne les prisonniers sur parole et/ou endettés, il faudra prendre une décision quand on aura plus d'information. En plus des deux frégates de Brest, Choiseul a fait partir deux gabarres et deux corvettes : "je donne les ordres nécessaires à M. Hocquart pour que ces quatre bâtiments partent sans retardement et soient employés à rapporter nos 753 Acadiens, et conformement à ce que vous me marquez de vos arrangements, le plus considérable se rendra à Liverpool, un sera destiné pour Falmouth et les deux autres pour Southampton."
"Les Capitaines auront ordre de vous donner avis de leur arrivée dans les ports d'Angleterre à l'adresse du Sieur de la Rochette, ainsi que vous l'indiquez, et de se conformer à ce qu'il leur sera prescrit de votre part pour faire leur débarquement à Saint-Malo ou à Morlaix ; c'est au Sr Isarn commissaires des classes dans ce premier port, et au Sr Quetier commis des classes à Morlaix que vous voudrez bien faire adresser les rôles de ces Acadiens, je les préviens l'un et l'autre à l'avance de ce qui concerne leur destination. Lorsque ces 4 bâtiments auront exécuté des transports ils retourneront ensuite dans les ports d'Angleterre qui seront indiqués aux Capitaines par M. Guillot [?]".
Choiseul approuve ensuite le versement de 1000 livres au juif Busaglo pour les vivres et ustenciles nécessaires + les sommes versées à Guillot, etc...
Choiseul.
Notes
résumé d'une lettre transcrite intégralement dans Roy p. 614
Mots-clés
// RED
// UK
// Morlaix
// SM
// recensement : 753 (UK)
Numéro de document
000857