Document : 1763-07-07
Références / localisation du document
Jean-Edmond Roy, Rapport sur les archives de France relatives à l'histoire du Canada, Ottawa, 1911. # 711 // MAE, Correspondance politique, Angleterre, volume 450, f° 438-9
Date(s)
1763-07-07
Auteur ou organisme producteur
Acadiens du Maryland [Amérique]
Destinataire
duc de Nivernais
Résumé et contenu
Les Acadiens ("habitants neutres") du Maryland veulent devenir sujets du Roi de France.
Acadiens du Maryland. Se désignent comme "habitants neutres de l'Acadie". Ils "ne cherchent que les moyens d'entrer au nombre des fidèles sujets de la glorieuse monarchie de sa majesté très chrétienne le Roi de France et de Navarre." et envoient la liste des tous les Acadiens qui veulent passer en France.
------
L'humble requête des habitants neutres de l'Acadie détenus dans la province de Maryland. 7 juillet 1763.
A Monseigneur le duc de Nivernois ambassadeur extraordinaire de sa majesté très chrétienne le Roi de France résidant actuellement à Londres.
Supplient humblement à ce qu'il vous plaise, Monseigneur, de bien vouloir recevoir pour agréable ces petits remerciements cependant mal dicté de vos pauvres serviteurs les habitants neutres de l'Acadie dans lequel nous ne saurions assez dignement vous exprimer la joie et le plaisir que nous possédons depuis que nous avons reçu les avis favorables et gracieux de votre excellence mais que nous serions satisfaits, si le bon Dieu nous avait assez expérimenté à pouvoir témoigner mille reconnaissances à vos grandeurs, et particulièrement à notre gracieux souverain sa majesté très chrétienne roi de France et de Navarre, à ce qu'il vous plaise Monseigneur de continuer vos grandes charités à vos pauvres serviteurs qui ne cherchent que les moyens d'entrer au nombre des fidèles sujets de la glorieuse monarchie de sa majesté très chrétienne le Roi de France et de Navarre. En ces cas nous prenons la hardiesse de vous dire que tous notre peuple s'est zélé de se faire marquer dans les listes que votre gratieuse excellence : à ce qu'il vous plaise Monseigneur de nous excuser d'une si grande liberté, il est vrai que nous vous envoyons plusieurs paquets à votre grandeur tremblant qu'ils ne se rendent point à votre excellence quoique nous vivons avec toute espérance de voir notre délivrance en attendant nous ne cesserons de prier le seigneur qu'il propére [?] le Saint-Siège apostolique de notre bon roy sa majesté très chrétienne, aussi nous ne cesserons de faire des voeux que Dieu prolonge les jours de votre grandeur.
Ainsi soit-il.
Envoyé par vos très humbles serviteurs les habitants neutres de l'Acadie. Ce 7 juillet 1763.
Suit : "Recensement(s) des habitants neutres de l'Acadie détenus à Newton / Georgestown / Snowhill / Princes Anne / Portabaco / Annapolis / Malborough (bas et haut) / Oxford / Baltimore / en Maryland." [reproduites dans Roy sur plusieurs pages ; le total est assez élevé [plus de 500 personnes]
Notes
Roy p. 620 ; orthographe modernisée par moi ; Petition pas très bien écrite, sans structure précise, mal rédigée, on ne sait pas vraiment ce qu'ils demandent ; sans doute à cause des délibérations pour écrire ce texte et aussi témoigne d'une certaine culture pauvre, sans doute.
Mots-clés
// veulent devenir sujets
// désignation : "habitants neutres de l'Acadie"
// USA
// repartir : France
Numéro de document
000860