Document : 1763-08-14

Références / localisation du document

Jean-Edmond Roy, Rapport sur les archives de France relatives à l'histoire du Canada, Ottawa, 1911. # 711 // MAE, Correspondance politique, Angleterre, volume 451 f° 76 et 82

Date(s)

1763-08-14

Auteur ou organisme producteur

Acadiens de Boston

Destinataire

duc de Nivernais / Nivernois

Résumé et contenu

Pétition des Acadiens de Boston au gouvernement français. Intéressant. Présentation de soi.

Les Acadiens de Boston demandent la protection du gouvernement français. Ils ont reçu des nouvelles des Acadiens d'Angleterre ; ils demandent la même protection ; ils demandent à être présentés "Daignez donc Monseigneur nous présenter à sa majesté comme ses fidèles sujets, et nous faire agréer comme tels" ; ils demandent à être rapatriés.

Les Acadiens se désignent comme "malheureux habitants, ci-devant des terres de l'Acadie" / "expatriés" / "fidèles sujets / "Français ci-devant habitant l'Acadie" / "Acadiens" ; les Acadiens en Angleterre sont leurs "compatriotes" / "frères" et ils "ont fait part de la joie qu'ils ressentent d'être enfin rentrés sous l'obéissance et la protection de sa majesté très chrétienne le meilleur des Rois". Les Acadiens de Boston sont "dans le dessein de passer en France".

-----

Placet au duc de Nivernais des Acadiens de Boston. 14 août 1763.

A Monseigneur [etc...]

Les malheureux habitants, ci-devant des terres de l'Acadie en l'Amérique septentrionale, actuellement expatriés en la province de Massachussets, gouvernement de Boston [et dans celle de New York, Connecticut], à la Nouvelle Angleterre, osent prendre la liberté d'implorer la protection de votre grandeur ; pour qu'il vous plaise leur procurer la même faveur qui a déjà été accordée à nos compatriotes qui se sont trouvés en Angleterre à la conclusion de votre glorieux ouvrage ; de cette paix si désirée autant des habitants de l'Europe que de ceux de l'Amérique, nos frères nous ont fait part de la joie qu'ils ressentent d'être enfin rentrés sous l'obéissance et la protection de sa majesté très chrétienne le meilleur des Rois. Nous aspirons au même bonheur, et nous espérons tout de la bonté de son coeur et de la noblesse du votre en qui nous nous confions entièrement : pour nous présenter à sa majesté, pour la santé et la prospérité de laquelle nous ne cessons de faire des voeux ainsi que pour celle de sa glorieuse famille et en particulier pour la votre, Monseigneur, qui nous est si précieuse. [Daignez donc Monseigneur nous présenter à sa majesté comme ses fidèles sujets, et nous faire agréer comme tels. Nous ne cesserons de faire des voeux au ciel pour la prospérité de la noble famille royale ; et pour la santé de votre grandeur. Nous avons l'honneur d'être, Monseigneur, vos très humbles et très obéissants serviteurs,
Les Français ci-devant habitants l'Acadie]

Vos très humbles....
Les 160 chefs de famille acadienne exilé à Boston, le .... août 1763.

suit la "Liste générale des familles acadiennes actuellement répandues à la Nouvelle-Angleterre gouvernement de Boston savoir... [suit une liste de noms donnés par Roy ; total : 1,043 personnes.

"Nous soussignés, habitants ci-devant de l'Acadie, certifions que tous les dénommés en la liste ci-dessus sont vivants et dans le dessein de passer en France et qu'ils nous ont manifesté en nous envoyant chacun en particulier la liste de leurs familles qu'ils ont signé et desquelles listes nous avons formé la présente en foy de quoi nous avons signé à Boston le 14 août 1763. Paul Landry // Charles Trahan.

Notes

Roy p. 637 ; deux versions de la même lettre. Les variantes sont indiquées [entre crochets] ; orthographe modernisée par mes soins.

Mots-clés

// compatriotes
// désignation
// USA
// repartir : France

Numéro de document

000863