Document : 1762-12-18

Références / localisation du document

MAE, Correspondance Politique, Angleterre, Vol. 448, f°341

Date(s)

1762-12-18

Auteur ou organisme producteur

Nivernais // Nivernois

Destinataire

M. le duc de Praslin

Résumé et contenu

Nivernais à Praslin : il faut convaincre le C.G. de ne pas négocier la situation des Acadiens avant la signature du traité de paix, car cela risque d'être matière à chicane.

[en marge : 3e lettre et dernière, n° 64. Répondu le 26]

A Londres, le 18 décembre 1762
M. le duc de Nivernais

Monsieur le duc,

J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire n° 34 à laquelle était jointe la copie d'une lettre de M. le C.G. avec un mémoire au sujet des Acadiens en Angleterre. Je sais la situation où ces malheureux gémissent depuis quelques années, et je sens combien il nous convient de recouvrer cette petite portion de sujets bons et fidèles, qui pourront nous faire profit dans nos colonies, aussi je compte bien les recouvrer et vous pouvez vous rappeler ce que j'ai eu l'honneur de vous mander à ce sujet, comme je vous l'ai mandé alors, qu'il ne convient de mettre cela en négociation qu'après la signature du traité définitif sans quoi je craindrais que cette petite affaire qui devra passer par plusieurs mains dont les intentions sont suspectes, ne devint une matière à chicane et à délais par rapport à l'affaire générale. Je vous supplie, Monsieur le duc, de vouloir bien communiquer à M. le C.G. ce que je pense à cet égard, et l'assurer en même temps qu'aussitôt après la signature du traité je travaillerai avec zèle à arranger cet objet le mieux qu'il sera possible.
J'ai l'honneur d'être avec le plus sincère attachement,

Monsieur le duc,

votre très humble, etc...
signé :

Le duc de Nivernais

Notes

note : le nom qui apparait en haut de la lettre est celui de l'expéditeur. Le nom qui apparait en bas de la feuille (en général la première), est celui du destinataire. [enfin, il me semble que c'est ainsi, mais je crois qu'il y a des exceptions]

Mots-clés

// UK

Numéro de document

000874