Document : 1797-10-20
Références / localisation du document
AN, section moderne, F15 3494 - Eure
Date(s)
1797-10-20
Auteur ou organisme producteur
Administration du département de la Eure
Destinataire
ministre de l'intérieur
Résumé et contenu
29 vendémiaire an VI [20 oct. 1797]
Citoyen ministre,
A la reception de votre circulaire du 15 du mois dernier, nous avons demandé à toutes les administrations municipales s'il se trouvait des Acadiens et Canadiens réfugiés dans leurs étendues respectives, en annonçant votre intention de prendre des mesures efficaces pour réaliser les promesses qui leur ont été données par le gouvernement.
Celle du canton d'Etrepagny est la seule qui nous ait répondu d'une manière affirmative. Marie Jeanne Sautoux femme Damonville née à l'île appelée royale en Canada, est présentement à Etrepagny.
Nous vous transmettons ci-joint une liasse de pièces qui la concerne composée :
1° d'un état rempli suivant le voeu de votre circulaire du 15 fructidor dernier
2° d'une lettre écrite à la citoyenne Sautoux par le citoyen Bretel, commissaire de la marine à la Rochelle, qui équivaut au certificat de cessation de payement que vous désirez. [cette pièce est intéressante : le commissaire de la marine semble être un ami, il lui envoie environ 600 # et des nouvelles de plusieurs personnes]
3° et enfin d'une pétition de cette citoyenne relative à sa pension.
Nous espérons que ces pièces vous donneront tous les renseignements que vous attendiez pour lui faire payer les secours auxquels elle peut avoir droit.
Salut et respect,
signatures.
---
suit l'Etat :
Marie Jeanne Sautoux, femme Damonville : âgée de 50 ans, ou environ, ne pouvant justifier de l'acte de sa naissance ses papiers ayant été brûlés lors du bombardement et de la prise qui en a été faite par les Anglais.
Lieu de résidence : Etrapagny depuis le 2 mai 1787 et avant à la Rochelle. Pension : 300 # [annuel]
Pétition :
3 vendémaire an VI :
Aux citoyens administrateurs du canton d'Etrepagny
Citoyens,
Après avoir pris connaissance d'une circulaire à vous adressée par l'administration centrale de l'Eure en date du 26 fructidor dernier, concernant les secours à accorder aux arcadiens et Canadiens.
Le citoyen Damonville vous expose que Marie Sautoux sa femme, fille de Léon Sautoux et de Madeleine Lartigues ses pères et mères, née à l'Isle Royale en Canada, se trouve du nombre de ceux réfugiés en France à la paix de 1763, qu'elle avait une pension de 300 livres, comme les autres habitants de la colonie, pour avoir perdu tous leurs biens lors de la prise du Canada, que ladite pension lui a toujours été bien payée jusques et compris le dernier ventôse de l'an 3e par le citoyen Bertel [sic], commissaire de la marine à la Rochelle, et que depuis cette époque elle n'a rien reçu.
Ce considéré, elle vous invite à prendre en considération se demande, en la faisant comprendre dans le nombre de ceux qui prétendent aux secours à accorder aux Arcadiens [sic] et Canadiens.
A Etrapagny, le 3 vendémiaire sixième année républicaine.
Damonville [même écriture, même plume, c'est probablement lui qui a véritablement écrit la lettre]
en dessous, autre écriture : Sautoux, femme Damonville.
Numéro de document
000880