Document : 1792-06-11
Références / localisation du document
AN, section moderne, F15 3494 - Gers
Date(s)
1792-06-11
Auteur ou organisme producteur
Administration du département Gers
Destinataire
ministre de l'intérieur
Résumé et contenu
Paris le 11 juin 1792
La Dlle Dupuy, Acadienne, demande des secours pour subsister.
Renvoyé les pièces à M. Poriquet le 16 juin.
M. Poriquet, premier commis du département de l'intérieur, a envoyé à m. Chardon un mémoire présenté à l'Assemblée Nationale par Marie Dupuy acadienne résidante à la Bastide département du Gers et un certificat de la Municipalité de la Bastide à l'appui de ce mémoire. Ces pièces avaient été remises à M. Poriquet par M. Latanné [?] député du département du Gers, qui prend intérêt à la Dlle Dupuy.
Elle expose par ce mémoire qu'elle est née en Acadie, quartier de Mines, paroisse de la Grand Pré. Les Anglais dévastèrent, en 1757, les possessions de sa famille qui fut transportée à la Nouvelle Angleterre, de là à l'Isle Saint-Domingue, quartier du Mirbalais, avec plusieurs autres familles. La plupart de ses parents y moururent. Elle eut le malheur d'avoir 3 doigts de la main droite coupés par un de ses frères ; ce qui l'a mit hors d'état de gagner sa vie et elle vécut dans l'indigence. En 1775, elle passa en France pour y chercher des secours mais elle n'en obtint aucuns n'ayant pu faire parvenir ses réclamations jusqu'au gouvernement. Marie Dupuy est dans la plus triste situation et demande qu'en la faisant participer aux fonds destinés aux Acadiens, il lui soit assigné un traitement qui puisse la faire subsister.
Le certificat de la municipalité de la Bastide, joint à ce mémoire, porte que la Dlle Dupuy est Acadienne, qu'elle est privée de 3 doigts de la main droite, qu'elle ne vit que des secours de la bienfaisance et qu'elle a toujours eu une conduite régulière. [...]
Mais suivant l'article 2 de la loi du 25 février 1791, la solde accordée aux A. sera continuée à ceux qui en jouissent ou en ont joui [ce passage souligné]. Marie Dupuy n'ayant joui d'aucune solde
[suit une liste de pièces non en règle et demande ce que le ministre en pense]
---
pièce suivante : réponse du ministre à la Dlle Dupuy
comme vous n'avez pas reçu de secours avant 1790, vous n'êtes pas sous le coup de la loi et ne pouvez recevoir de secours. Il lui renvoie les pièces et regrette de ne pouvoir l'aider.
Numéro de document
000884