Document : 1776-03-24

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 97 // ADV C 32 // ADV 2J. dép. 22/Ls 97 // Général A. Papuchon, "La colonie acadienne du Poitou", Bulletin de la Société des Antiquaires de l?Ouest, (2e trimestre 1908) : pp. 311-67.

Date(s)

1776-03-24

Auteur ou organisme producteur

Blossac

Destinataire

Pérusse

Résumé et contenu

Blossac à Pérusse en son château de Targé, 24 mars 1776. Ne doit pas être fâché du départ des Acadiens ingrats.
Il reste peu de familles parmi lesquelles des veuves et orphelins. Il reste plus d'habitations que d'Acadiens. Un officier invalide a demandé une maison au contrôleur général. Le CG est d'accord, mais Blossac suggère d'attendre si des Acadiens ne vont pas revenir dans les habitations. Mais il pense que bonne idée parce que cela suscitera l'envie des terres [Blossac = Girard avant la lettre]

------

Voilà donc enfin les acadiens partis, Monsieur, et en vérité vous n'en devez pas être fâché. Ils vous ont donné assez de peine et n'en ont guère été reconnaissants. Ce qui m'étonne, c'est que beaucoup de ceux du dernier convoi aient eu autant de peine à partir, ne s'y soient résolu qu'avec la plus grande douleur, que cependant ils soient partis, car on ne les y forçait pas ; il faut que la séduction ait été bien forte. Je suis cependant fâché qu'il ne nous reste pas autant de famille qu'il n'y a d'habitations et que dans le nombre de familles qui restent il y en ait huit de veuves et d'orphelins. Vous aurez besoin de trouver des maris à ces veuves là, et je crois qu'avec une habitation pour dot elles n'en manqueront pas.
Quant aux habitations qui resteront vacantes, il sera bien aisé de les remplir. Il y a déjà un officier invalide qui a demandé à Mr. le contrôleur général de lui en donner une, pour l'habiter et cultiver le terrain avec sa famille. M. le contrôleur général y est assez porté, mais je lui ai demandé qu'il fallait attendre encore un peu pour savoir s'il ne resterait point assez d'acadiens pour les remplir. Je ne serais point étonné, Monsieur, qu'avant 3 mois plusieurs de ces gens ne demandassent à revenir.
En attendant, ne croyez vous pas que donner une de ces maisons à l'officier invalide en question ferait un bon effet ? Je suis persuadé que cela affermirait ceux qui restent dans leur résolution et peut-être les empêcherait d'en changer, et ferait bientôt demander les habitations qui serait vacante. Cela en donnerait plus d'envie. A l'égard des terrains, sans doute qu'à présent qu'il y a moins de monde on en donnera davantage à chaque famille. [...]

Poitiers, 24 mars 1776

De Blossac (signature autographe).

Notes

Rouet, p. 412 ; Papuchon p. 327 ; variations entre les deux textes

vu aux ADV C 32 (photographie). Texte collationné avec la transcription de C 32.

vu dans ADV J dépôt 22, art. 97, photo 3095.jpg

Mots-clés

// repartir : Nantes (conditions)
// coercition
// tensions internes aux Acadiens
// Poitou

Numéro de document

000077